Europe. Coût des études supérieures

Le coût des études supérieures en Europe, in Toute l’Europe. Comprendre l’Europe

« Les Européens, pas tous égaux devant l’accès aux études supérieures ? C’est ce que révèle une étude publiée par la Commission européenne, et plus précisément par Eurydice, son réseau chargé d’informer sur les systèmes éducatifs et d’analyser les politiques éducatives en Europe. L’étude présente en effet le montant des frais d’inscription à l’université, en 1er et 2ème cycle, ainsi que celui des aides accordées aux étudiants, sur critères sociaux et sur le mérite, dans les 28 États membres de l’Union européenne pour l’année universitaire 2016/2017.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les différences d’un État membre à un autre sont flagrantes ! Certains pays comme la Suède, le Danemark et la Finlande, permettent à tous de poursuivre des études en n’exigeant aucun frais de scolarité et en versant aux étudiants des bourses pouvant s’élever à presque 10 000 euros par an.

À l’opposé, le Royaume-Uni (en Angleterre) atteint des records de frais d’inscription. Les étudiants doivent payer (au maximum dans les universités publiques) 10 567 euros par an en 1er cycle. Le soutien financier maximum varie fortement selon la province de l’université au Royaume-Uni (supprimé en Angleterre depuis septembre 2016, 2 196 euros en Ecosse, 4 080 en Irlande du Nord et 6 060 au Pays de Galles)…

La France et la Belgique (francophone) pratiquent quant à elles des frais peu élevés (184 euros et 836 euros en 1er cycle) et accordent des bourses similaires, autour de 5 000 euros maximum par an…

L’Allemagne est en tête du classement européen en termes d’aides versées aux étudiants. Alors que les frais d’inscriptions sont quasi-inexistants (certains Länder demandent de faibles frais administratifs), les bourses sur critères sociaux peuvent atteindre 8 820 euros par an et jusqu’à 12 240 euros pour le mérite !…

Commentaires fermés sur Europe. Coût des études supérieures

Classé dans D. Allemagne, D. Italie

Les commentaires sont fermés.