Dieu et Bacchus. Noé

Pour le plaisir de pouvoir lire un article en ligne. Claude Muller, Dieu et Bacchus. Le clergé alsacien et le vin au XVIIIe siècle, Revue d’Alsace, n°137, Boissons en Alsace de l’Antiquité à nos jours, 2011, p. 47-70.

Résumé de l’article. « En pays-vignoble, comme l’Alsace, la mention de la vigne apparaît à chaque détour d’archives, particulièrement dans les archives religieuses. Dans cet article est présenté un florilège d’exemples mettant en relation « divin » et « vin » au XVIIIe siècle. Du haut-clergé princier jusqu’au plus modeste ecclésiastique œuvrant en milieu rural, chaque prêtre se trouve en relation avec le jus de la treille« .

Lucas Giordano, L’ivresse de Noé, 1667

Table des matières. Abondance et excellence : les vins des princes-évêques

Du divin au vin

Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe : 44 photos (avril 2018) des fresques de la voûte de la nef dont scènes sur le déluge, l’arche de Noé, son ivresse

Venise, Palais des Doges, Ivresse de Noé

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire moderne, B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.