2 BTS et la Com’ Sans Frontière

Com’ Sans Frontière : Com’ si vous y étiez !

Extrait du communiqué des étudiants. « Comme l’année dernière avec son concours Que des Talents, le lycée René Cassin de Strasbourg lance cette année Com’ Sans Frontière. Orchestration par les étudiants du BTS Communication et du BTS Support à l’Action Managériale. Événement : le vendredi 29 mars 2019.

Album de 35 photos.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les backstages de Com’ Sans Frontière : la mise en place du concours

Le concours repose sur une négociation entre deux personnes sur un sujet précis, le tout en langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol). Ouvert à différents lycées et à différents BTS, des étudiants  des lycées Jean Monnet et Sainte Clotilde sont d’ores et déjà inscrits. Petite spécificité pour les BTS Communication et les BTS Banque Conseiller de Clientèleils auront un sujet différent.

L’événement se déroulera le vendredi 29 mars 2019 et débutera par l’accueil des participants, pour poursuivre par le concours dans les langues sélectionnées, et s’achèvera par une remise des prix suivie d’un buffet.

La construction du projet

A cette occasion et pour cette première édition, ce sont les étudiants en deuxième année de BTS Communication ainsi que les BTS Support à l’Action Managériale qui ont construit ce projet.

Première étape : la recherche d’un nom et d’une identité graphique pour le concours.

Divisés en plusieurs groupes, les élèves de 2TCOM (deuxièmes années du BTS Communication) ont proposé différentes idées d’identité visuelle pour le concours, en étant attentifs à certaines contraintes : mettre en avant les différentes langues qui seront à l’honneur, et représenter la négociation, le dialogue ou l’échange.

Les différentes propositions ont ensuite été présentées aux professeurs, puis aux jurys du concours qui en ont sélectionné une seule pour figurer sur les différents supports, un essentiel pour une communication efficace !

La préparation du concours

Deuxième étape menée par  les élèves de première année, la recherche de partenaires pour le concours. Celle-ci a d’abord été axée sur les entreprises susceptibles d’être intéressées par la mise en place du buffet lors de la remise des prix, puis sur celles pouvant faire profiter les gagnants de diverses réductions dans certains magasins (vêtements, chaussures…).

Un sujet taillé sur mesure

La situation de communication professionnelle sera un jeu de rôle entre un acheteur et un vendeur d’un vélo électrique de l’entreprise Moustache Bikes.

Cette petite entreprise des Vosges est née d’un pari entre deux passionnés de vélos, Emmanuel Antonot, salarié dans l’industrie du cycle, et Grégory Sand, commercial à l’export : pour eux, le vélo à assistance électrique a de l’avenir ! Ils travaillent leur premier modèle en 2011 et six ans plus tard, ce sont 11 000 Moustache qui sont déjà vendus. 50 salariés travaillent à leurs côtés, une belle ascension !

Aujourd’hui, leurs vélos à assistance électrique sont vendus dans une quinzaine de pays en Europe, en Nouvelle Zélande ainsi qu’en Australie ! »

Envie de découvrir tous leurs Moustache ? C’est ici !

Et aussi un album de 9 photos : les vélos électriques Moustache et l’équipe du magasin de la rue du Faubourg de Pierre (Strasbourg)

Et aussi Métier d’Office Manager : vidéos des étudiants du BTS Support à l’action managériale. Une autre vidéo sur ce métier.

2 Commentaires

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie

2 réponses à “2 BTS et la Com’ Sans Frontière

  1. Merci pour cet article. Un bel événement qui a fédéré les étudiants, les enseignants et des partenaires.