Saison 6. 1 avril 2019

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Le poisson d’avril qui m’a le plus amusé : celui du 1er avril 2016, Démission du bureau de la Conférence des Présidents d’Université

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Le blog Histoires d’universités a fêté son 10ème anniversaire, en janvier 2019 : 5 ans de blog associé à un média (le Monde, puis EducPros), puis 5 ans de blog indépendant. 5 200 chroniques publiées en 10 ans, plus d’une chronique par jour.

Rappel des Saisons 1 à 5.

Blog Saison 4. L’histoire

Depuis l’année universitaire 2014-2015, je suis retourné sur les bancs de l’université pour y étudier l’Histoire médiévale et l’Histoire moderne, l’Histoire de l’art médiéval. La saison 4 a ainsi multiplié les chroniques historiques.

Blog Saison 6. Nouveau. L’histoire des universités à l’époque moderne (de Louis XIII à Louis XVI). Leur fermeture décidée par la loi Le Chapelier de 1792.

Depuis quelques mois, je m’essaie à un nouvel apprentissage : celui du métier d’historien qui traque l’histoire de l’université de Strasbourg de 1681 (la ville libre d’Empire devient française) à 1792, au travers des Archives de la Ville et de l’Euro métropole de Strasbourg. Passionnant !

La Saison 5 (depuis l’élection d’Emmanuel Macron) se poursuit

Je critique de plus en plus les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche décidées par la présidence et le gouvernement actuels, et en particulier les transformations qui concernent le 1er cycle d’études supérieures. Le projet de ce blog (Réformer l’ensemble du 1er cycle de l’enseignement supérieur, par la création d’Instituts d’enseignement Supérieur) ne verra jamais le jour. Je jette l’éponge.

La mort des universités et des libertés académiques se déroule sous nos yeux, sous les coups de boutoir de lois autoritaires, votées dans la précipitation par une majorité aux ordres, sans réelle concertation.

Que pourrait être demain la gouvernance de nouveaux établissements d’enseignement supérieur, autres que les universités ?

Des établissements

  • dirigés centralement,
  • dotés d’une autonomie réduite à la peau de chagrin,
  • administrés par des technocrates non enseignants, d’abord attachés à la diminution de la dépense publique et à l’accroissement des ressources privées,
  • organisés selon un modèle d’entreprise obsolète (multiplication des règles, allongement de la ligne hiérarchique, accentuation de la parcellisation du travail des personnels enseignants et non-enseignants, multiplication des contrats précaires, mépris pour les représentants du personnel…)
  • maintenant des taux d’échec élevés dans les études

Les principales chroniques critiques de ces 3 derniers mois

Post-bac. 3 500 formations privées (28 mars 2019)

Docteurs : impact du Crédit d’Impôt Recherche ? (15 mars 2019)

Devenir enseignant : la réforme 2019 (14 mars 2019)

Les CPGE en déclin ? (8 mars 2019)

Malthusianisme en STS et en IUT (1 mars 2019)

Les démolisseurs de la recherche (22 février 2019)

C’est le Recteur d’académie qui sélectionne les bacs pros en Sections de Techniciens Supérieurs ! (19 février 2019)

Stratégie d’attractivité des étudiants étrangers (18 février 2019)

Educathon et la Novlangue (15 février 2019)

1er cycle : un rapport insensé (8 février 2019)

Lycée professionnel : Blanquer se trompe de cible (5 février 2019)

Recherche : de qui se moque-t-on ? (1 février 2019)

Faire mourir l’université à petit feu (28 janvier 2019)

Mort du lycée professionnel (24 janvier 2019)

ParcourSup 2019 : 14 235 formations (23 janvier 2019).

Le bac 2021 se met en place (22 janvier 2019)

« Horizon 2021 » fait peur (22 janvier 2019)

 

Loi Orientation et Réussite des Étudiants (9 mars 2018)

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