Le 1er cycle de Paris-Saclay

Université Paris-Saclay, Un pas de plus chaque mois d’ici 2020. Dossier de Presse, 19 février 2019, 20 pages.

  • « Les dirigeants des établissements membres de l’Université Paris-Saclay se sont donné pour objectif d’avoir construit, au 1er janvier 2020, l’Université Paris-Saclay. Cette université de plein exercice s’inscrira dans le cadre du dispositif expérimental prévu par l’article 28 du projet de loi pour un État au service d’une société de confiance. Il continuera ensuite à se transformer jusqu’au bout de la période expérimentale (fin 2029).
  • Le projet représente une opportunité unique pour les établissements membres. En effet, cette alliance entre universités, grandes écoles et organismes de recherche représente près de 14% des publications et  20% des citations de publications françaises (source OST).
  • Ainsi, le projet Paris-Saclay rejoindra les meilleures universités mondiales en termes de recherche et d’encadrement des étudiants, top 20 à portée de main »…

Tribune et Pétition syndicales contre le projet ci-dessus. Université Paris-Saclay 2020, Pas en notre nom ! 30 mars 2019.

  • « Les représentants des 14 membres de la COMUE et sa présidente ont réaffirmé les orientations du projet d’université Paris-Saclay 2020 en les parant, de façon fallacieuse, de valeurs universitaires. La partie de la communauté universitaire en désaccord avec ces orientations a aujourd’hui beaucoup de mal à se faire entendre.
  • Nous vous invitons ainsi à signer et faire signer la Tribune ».

Le projet est organisé en 9 fiches. La fiche 5 porte sur le 1er cycle : les divergences sont particulièrement fortes sur ce point.

A noter un certain nombre de similitudes entre l’école universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay et le projet de ce blog : créer des Instituts d’Enseignement Supérieurs (IES), dédiés au 1er cycle, se substituant aux CPGE, STS, IUT et Licence.

 

 

Commentaires fermés sur Le 1er cycle de Paris-Saclay

Classé dans C. Ile-de-France

Les commentaires sont fermés.