Notre-Dame. Le Jugement dernier

15 avril 2019, lundi de la semaine sainte pour les croyants. Triste et terrible incendie de Notre-Dame de Paris. L’émotion a gagné aussitôt le monde entier. La Fondation du Patrimoine a déjà lancé une souscription en ligne pour la reconstruction.

La flèche de Viollet-Le-Duc (19ème siècle) s’est enflammée avant de s’effondrer, détruisant une partie de la voûte à la croisée du transept. Mais les pompiers ont magnifiquement réussi à isoler des flammes le beffroi et les deux tours de la façade Ouest.

Le portail central (1220-1230) n’a apparemment pas souffert. Il illustre le Jugement dernier, tel qu’il est décrit dans l’Évangile de Saint Matthieu.

Album de 9 photos (janvier 2019).

Linteau inférieur : « les morts ressuscitent et sortent de leur tombe ».

Linteau supérieur. « L’archange Michel pèse leur âme et, suivant la vie qu’ils ont menée sur la terre, les élus sont conduits vers le Paradis (à la droite du Christ) tandis que les damnés sont menés par un diable vers l’enfer ».

Le Christ au tympan. « Majestueusement assis sur son trône de gloire, il rappelle qu’il est venu sur terre pour sauver l’humanité, par son sacrifice sur la Croix. Il montre les plaies de ses mains et se son flanc tandis que les deux anges qui l’entourent portent les instruments de la Passion : celui de gauche la lance et les clous de la Croix, celui de droite la Croix elle-même » (lire la suite).

L’enquête sur les causes de l’incendie a commencé. Les polémiques vont naître, et c’est inévitable (cf. le 1er commentaire).

Article sur France Info. « Notre-Dame, c’est l’incendie de trop » : pourquoi les historiens de l’art et spécialistes du patrimoine sont en colère. Les architectes et les historiens de l’art dénoncent un manque cruel d’entretien dans les bâtiments du patrimoine français.

Commentaires fermés sur Notre-Dame. Le Jugement dernier

Classé dans A. Art médiéval, B. Photos, C. Ile-de-France, E. Ingénierie, F. 19ème et 20ème siècles

Les commentaires sont fermés.