Trésors de la Renaissance rhénane

Sélestat (67), Bibliothèque Humaniste, 3ème exposition temporaire après son agrandissement (œuvre de l’architecte Ricciotti) et sa réouverture en juin 2018.

 Cliquer sur les images pour les agrandir

« L’exposition Trésors restaurés de la Renaissance rhénane rassemble une quinzaine d’objets, témoins de la charnière des XVe et XVIe siècles dans le Rhin supérieur ».

Album de 52 photos

  • « Qu’ils appartiennent aux collections de la Bibliothèque Humaniste ou proviennent de communes ou établissement bas-rhinois, tous ont en commun d’être des trésors d’art et d’histoire, classés au titre des Monuments historiques et récemment restaurés.

Qu’appelle-t-on Renaissance rhénane ? Qu’est-ce qu’un objet classé ? Quels sont les principes, les métiers et les gestes de la conservation ? Des vitraux de la fin du XVe siècle de l’ancienne église d’Obernai aux reliefs en bois polychrome de l’église paroissiale de Châtenois, d’une tapisserie de l’abbaye de Saint-Jean-Saverne à une sculpture de l’horloge astronomique de Strasbourg, tous ces trésors restaurés témoignent du fleurissement artistique et intellectuel d’une Alsace entre imprimerie et Réforme, mais aussi des savoir-faire actuels en matière de transmission et de valorisation du patrimoine ».

Une des œuvres restaurées. La conversion de saint Guillaume, église protestante éponyme, attribué à Veit Wagner, Strasbourg, v. 1502.

Une autre œuvre restaurée. Volet de retable destiné à la décoration de la chapelle de l’Hospice Saint-Erhard à Obernai.

  • Les deux panneaux du volet (dont l’un porte la date 1508). Longtemps attribués par la tradition à Hans Holbein le vieux à cause du monogramme H.H., il semblerait plus vraisemblablement être l’œuvre du peintre strasbourgeois Hans Hag.

Restauration de la peinture sur bois : l’Atelier Meyer à Schiltigheim

« Une  grande partie des œuvres que nous prenons en charge est constituée au moins partiellement de bois, et de ce fait, nous sommes depuis toujours confrontés au problème des attaques d’insectes xylophages et de champignons lignivores. Nous utilisons l’anoxie sous atmosphère inerte et contrôlée (azote) comme moyen de traitement curatif.

Avant toute intervention, nous procédons à différents diagnostics. Le nettoyage est toujours pris en concertation avec le client et reste une intervention délicate à réaliser. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix des produits et des méthodes d’intervention : nettoyage mécanique, solvants organiques, émulsions Water Oil, solutions tampons…

Nous avons à cœur de toujours nous appuyer sur les principes déontologiques de notre profession : réversibilité, compatibilité des traitements avec les matériaux à conserver et intervention minimaliste ».

Reliefs de la Nativité et de l’Adoration des mages. Église paroissiale Saint-Georges, Châtenois, Premier quart du XVIème siècle

Commentaires fermés sur Trésors de la Renaissance rhénane

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, A. Université médiévale, B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues, E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.