Vœux. Licence : 34%. BTS : 31%

ParcourSup : les vœux d’orientation des lycéens pour la rentrée 2019, Pierre Boulet, Note Flash n°8, avril 2019.

Commentaires du tableau ci-dessous :

  • Cette Note est importante car elle donne une vue globale des vœux confirmés par les candidats début avril 2019.
  • Ceux-ci n’ont pas encore été filtrés par les choix des établissements, par les capacités d’accueil.
  • 51% des vœux des potentiels bacheliers technologiques et 77% de ceux des potentiels bacheliers professionnels portent sur la filière STS : il semble évident qu’il manquera des places en STS.

Cliquer sur les images pour les agrandir

  • 77% des vœux des élèves en terminale professionnelle portent sur un BTS. Ils ont compris les messages des années précédentes : « pas la peine de candidater en licence ou en DUT, vous y échouerez ». Est-ce comme cela qu’on crée des ghettos ?
  • Plus surprenant : les vœux des élèves en terminale technologique. 51% retiennent une filière de BTS. Ont-ils peur eux aussi d’échouer en DUT (17% des vœux seulement).
  • Quant aux élèves de terminale générale, ils ne plébiscitent pas la licence : 49% de leurs vœux seulement.
  • 6% des vœux de ces élèves ont porté sur la 1ère année des études de santé (PACES) et 11% sur une classe prépa (chronique du blog sur Les CPGE en déclin ?).

Résumé de la Note. « En 2019, 651 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur ParcourSup et 96,3% d’entre eux ont confirmé au moins un vœu.

Malgré la baisse du nombre d’élèves de terminale à la rentrée 2018 (-1,1 %), les lycéens, en particulier en séries technologiques et professionnelles, sont plus nombreux à confirmer un vœu cette année (+1,2% en moyenne, +4,4% en série professionnelle, +3,7% en série technologique, -0,2% en série générale).

En moyenne, un candidat a confirmé 9,0 vœux ou sous-voeu. Ce nombre moyen progresse depuis l’an dernier, notamment du fait de l’inclusion des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (chroniques du blog sur les IFSI).

En moyenne, la liste de vœux des lycéens qui candidatent se compose à 34% de vœux en licence et à 31% en BTS.

Les formations sanitaires ou sociales ont été choisies par un candidat sur dix ; pour 13% d’entre eux, c’est l’unique filière demandée. Les IFSI regroupent 97% des vœux de cette filière.

Deux-tiers des candidats ont fait au moins un vœu hors de leur académie de baccalauréat, soit 3 points de plus qu’en 2018. Ils concernent plus souvent les lycéens non boursiers (68%) que les lycéens boursiers (58%).

Commentaires fermés sur Vœux. Licence : 34%. BTS : 31%

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.