Emil Bührle. Les canons et l’art

Jusqu’au 29 juillet 2019, « le musée Maillol accueille une soixantaine de chefs-d’œuvre de la Collection Emil Bührle (1890-1956). Présenté pour la première fois en France, cet ensemble, réuni entre 1936 et 1956 à Zurich, propose un panorama de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle ».

Cliquer sur les images pour les agrandir

La collection Emil Bührle (plus de 600 œuvres) fait polémique.

1.Hélène Combis critique sur France Culture (avril 2019) : Emil Bührle, marchand de canons et collectionneur d’art sans scrupules

« On ne peut pas nier qu’il s’agisse de l’une des collections les plus exceptionnelles constituées au XXe siècle autour de l’impressionnisme. Mais l’amateur d’art dont il est question, Emil Bührle, n’était pas des plus fréquentables ».

« Marchand d’armes de la première heure (il vend des canons à l’Allemagne de l’entre-deux-guerres alors que celle-ci n’avait pas le droit de se réarmer), Bührle utilise sa fortune en achetant des toiles pendant l’Occupation, sans se montrer très regardant sur leur provenance… ce qui ne l’empêche pas de jouer les oies blanches, une fois la guerre terminée.

Le musée Maillol, à Paris, qui expose sa collection, ne nie pas cette part d’ombre, consacrant une pièce aux œuvres spoliées de la collection Bührle. Mais l’indulgence dont fait preuve la muséographie vis-à-vis du collectionneur, qualifié de « scrupuleux », et l’insistance à rappeler que la majorité des œuvres de la collection ont été achetées dans les années 1951-1956, interpellent ».

2. Les faits de spoliation, de restitution, de rachat : album de 16 photos

Trois œuvres spoliées, exposées au Musée Maillol

A. Camille Corot, La Liseuse, 1845/50

La collection Bührle à Paris, en toute transparence ? Mathieu van Berchem, Paris, 29 mars 2019.

B. Alfred Sisley, Un été à Bougival, 1876. Vidéo de 1 minute 10 secondes.

C. Edgar Degas, Avant le départ, 1878 -1880.

Historique de la spoliation et de la restitution de ce tableau possédé par Paul Rosenberg :

Commentaires fermés sur Emil Bührle. Les canons et l’art

Classé dans B. Photos, C. Ile-de-France, D. Allemagne, D. Suisse, E. Mobilité internationale, F. 19ème et 20ème siècles

Les commentaires sont fermés.