Fontaines d’Aix-en-Provence

Découvrir Aix-en-Provence : ses églises (chronique du 2 août 2019), ses hôtels particuliers du 16ème au 18ème siècle (chronique du 3 août 2019), ses fontaines (chronique ci-dessous).

Diaporama de 21 photos : fontaine des quatre Dauphins, fontaine des trois Tritons (dans le jardin de l’hôtel de Caumont), fontaine des Bagniers, fontaine de la place d’Albertas.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Histoire des eaux thermales d’Aix-en-Provence (Source Ville d’Aix).

  • « C’est aux eaux thermales que la Ville d’Aix doit une grande partie de sa réputation. L’abondance des eaux chaudes ou froides, déjà célèbres au temps des Romains pour leurs vertus bienfaisantes sur la fécondité des femmes, détermina Caïus Sextius Calvinus à établir en ces lieux, les légions romaines qu’il commandait…
  • Détruits par les Sarrasins en 737, les thermes  ne furent rétablis qu’après la réédification de la Ville.
  • Les comtes de Provence, qui faisaient grand cas des eaux d’Aix et des vertus thérapeutiques qu’on leur attribuait alors sur la guérison du goitre et des écrouelles, contribuèrent à les faire apprécier. Une des principales sources d’eau chaude était celle dite des « étuves », derrière le couvent des observantins, dont les bains, étuves et lavoirs attiraient une affluence considérable ».

Fontaine des quatre dauphins, 1667 (source Wikipédia)

« En 1645, Michel Mazarin, le nouvel archevêque d’Aix-en-Provence, nommé sur proposition de son frère, le cardinal Jules Mazarin, par le pape Innocent X, parvient à faire accepter un projet d’extension de la ville vers le sud. Il demande au roi Louis XIV l’autorisation d’abattre le rempart sud de la ville entre la porte des Augustins et la Plateforme pour y bâtir un nouveau quartier, évoquant des raisons d’ordre démographique et esthétique, mais aussi des impératifs de sécurité. La faveur lui est accordée par lettres patentes enregistrées par le Parlement d’Aix le 15 février 1646

La fontaine au centre de la place, œuvre du sculpteur Jean-Claude Rambot en 1667, représente quatre dauphins architecturaux entourant une pyramide qui était à l’origine couronnée par une statue de saint Michel. La statue a été successivement remplacée par une fleur de lys, une croix de Malte, puis une pomme de pin ».

Fontaine des trois tritons (source : Hôtel de Caumont)

« Le jardin bas, ceint d’une double haie formée de chênes verts et d’ifs encadrant une broderie de buis, dont le tracé trouve son inspiration dans le dessin originel de Robert de Cotte.

Au-delà, la fontaine des Trois-Tritons vient fermer la perspective. Sculptée dans de la pierre d’Estaillades, elle rend hommage à Robert de Cotte, initiateur du style rocaille en France ».

Fontaine des Bagniers, 1687 (Source : Ville d’Aix)

« La fontaine des Bagniers est l’une des plus anciennes : elle a été construite en 1687, mais déplacée de quelques mètres en 1758. Elle était à l’origine alimentée en eau chaude, mais celle-ci fut remplacée par l’eau de la ville au moment de ce déplacement. Pourquoi ? Parce que l’eau thermale qui venait de la rue des Chaudronniers se perdait en grande partie dans les caves voisines…

La fontaine a été redécorée d’un médaillon en bronze de Cézanne d’après à Renoir ».

Fontaine de la place d’Albertas, 1862 (source Wikipédia)

« En 1724, le marquis Henri Reynaud d’Albertas charge Laurent Vallon, architecte de la ville, de rénover son hôtel particulier. Son fils Jean-Baptiste d’Albertas fit aménager en 1745-1746,  une élégante petite place conçue selon la mode parisienne des places royales. Il en confia la réalisation à Georges Vallon, qui avait succédé à son père Laurent dans la charge d’architecte de la ville. La place est bordée de quatre petits hôtels à façades uniformes, dont les fenêtres sont ornées de balcons en ferronnerie

En 1862, une fontaine est érigée au centre de la place. Puis en 1912, une ornementation métallique, réalisée par les élèves de l’école des arts et métiers d’Aix-en-Provence y a été ajoutée ».

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire moderne, B. Photos, C. PACA Corse, E. Ingénierie

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.