Sciences Po Reims, 10 ans

Sciences PO Reims, 10 ans. En 2009, j’habitais Reims, c’était ma première année de retraite et la première année du blog Histoires d’universités.

J’étais profondément choqué par la stratégie de Richard Descoings, alors directeur de Sciences Po Paris et chargé d’un mission sur la réforme des lycées : implanter des campus de 1er cycle dans plusieurs villes de province, avec l’aide financière très importante (investissement et fonctionnement) des collectivités territoriales, et cela sans demander d’habilitation publique pour l’offre de formation; tout en profitant de sa mission pour faire son marché

  • chroniques du blog sur Sciences Po Reims : Sciences Po Reims, non ; Sciences Po in Reims : shocking ; Transatlantic Campus in Reims ; Le coût de Sciences Po à Reims…

2019, interview de Tilman Turpan, directeur du Campus rémois de Sciences Po dans Reflets Actuels, So Reims, septembre.

Dans cette interview, il n’y a de place que pour l’autosatisfaction et l’approximation.

Cliquer les images pour les agrandir

  • Autosatisfaction. Le titre parle de lui-même : « Sciences Po est parfaitement intégrée dans son environnement »
  • Approximation sur le budget, sa répartition précise par partenaire (dont les partenaires privés), les droits d’inscription selon les types d’étudiants, les bourses. Je n’ai pas trouvé d’informations financières sur le site web.
  • Approximation sur les effectifs : « 1600 dont 600 entrants en 1ère année », mais combien en bachelor ? mais combien intègrent Sciences Po Paris ?
  • Approximation sur le retour sur investissement pour la ville et ses habitants : « 13 000 € par étudiant et par an habitant » (soit plus de 20 millions d’euros et plus de 2 fois le budget de l’établissement). C’est peu probable : j’aimerais bien lire le rapport de l’Atelier d’Urbanisme de Reims dans lequel figure cette somme rondelette !!!

Autre interview. Le Bachelor est une période charnière de la vie des étudiants, Sciences-Po Reims.

Commentaires fermés sur Sciences Po Reims, 10 ans

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Droit et Sciences politiques, E. Mobilité internationale

Les commentaires sont fermés.