Saint Michel terrassant le dragon

Saint-Michel est le saint patron de la ville de Schwäbisch Hall (Bade Wurtemberg). Dans l’église éponyme, il n’y a pas moins 14 représentations de l’archange !

Cliquer sur les images pour les agrandir

  • Saint Michel ?  « Il est un des sept archanges majeurs (avec Gabriel et Raphaël notamment) des religions abrahamiques. Chef de la milice céleste des anges du Bien, il est principalement représenté au moment de la fin des temps en chevalier ailé, qui terrasse le Diable durant la guerre des anges, et avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du jugement » (citation Wikipédia).

Trois Saint-Michel terrassant le dragon (porche de l’église, retable de l’autel de la sacristie, fontaine de la place du marché). Diaporama de 25 photos.

A. « Saint-Michel dans le porche de la tour romane. Pilier roman en cobalt qui représente la figure de style gothique primitif de l’archange sous la forme d’un dragon tueur du XIIIe siècle dont les ailes sont en cuivre » (source de la citation : Google, traduction de Wikipédia).

B. « Le retable de l’autel dans la sacristie, Saint Michel en armure, date de 1520. À l’intérieur du sanctuaire se trouve un groupe sculpté de personnages de Saint-Michel en armure dorée tenant l’épée au-dessus du dragon. L’intérieur des ailes montre des demi-reliefs, donc en haut à gauche : Pitié pour les pauvres et les souffrants, en bas à gauche : l’homme riche et le pauvre Lazare. En haut à droite : le jugement dernier, en bas à droite : l’ enfer. Le travail vient de l’atelier Hans Beuschers. La prédelle montre la Cène ou dernier souper » (source de la citation : Google, traduction de Wikipédia).

C. « La fontaine du marché à l’extrémité nord de la place du marché a été construite en 1509. Autrefois, le poisson était vendu ici dans une boîte à poisson. Caractéristiques sont les trois gargouilles. Saints Michael, George et Simon, représentés comme des démons conquérants contre le lion, le dragon et le ver de la terre » (source de la citation : Google, traduction de Wikipédia)

Saint-Michel, sculpté par Hans Beuscher (source ci-dessous : Persée)

Commentaires fermés sur Saint Michel terrassant le dragon

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, A. Histoire moderne, B. Photos, D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues

Les commentaires sont fermés.