La Cour et la mobilité internationale

Cour des Comptes, La mobilité internationale des étudiants. S’organiser pour les défis à venir, Rapport public thématique, Synthèse, septembre 2019, 19 pages. Le rapport complet (247 pages).

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Lire également mes deux chroniques récentes :

10 recommandations de la Cour des Comptes

« Intégrer une mention dans la plate-forme Études en France indiquant clairement si la formation proposée par l’établissement permet d’obtenir un diplôme national ou un diplôme d’établissement

Adopter la plate-forme Études en France comme point de passage unique d’inscription pour les étudiants extracommunautaires ; mieux en exploiter les données.

Constituer une base homogène de données partagées sur la mobilité sortante, en particulier en rendant obligatoires les remontées d’information sur ce sujet via le système d’information ministériel

Informer les étudiants par les vecteurs appropriés et de manière complète, claire et coordonnée de l’ensemble des aides à leur disposition pour la mobilité sortante

Identifier par une enquête spécifique les causes de la baisse récente des doctorants internationaux dans les établissements français et définir les moyens et dispositions de nature à réactiver ce flux de mobilité entrante

Assurer une meilleure cohérence dans l’attribution des bourses du gouvernement français en invitant les établissements à formuler des critères académiques propres à une filière ou à une discipline et en demandant aux postes diplomatiques de les respecter.

En accord avec l’Union européenne, améliorer dans le programme Érasmus 2020-2027 le ciblage des crédits au profit des étudiants les plus éloignés d’une logique de mobilité internationale

Confier à un seul opérateur le pilotage opérationnel de la mobilité internationale étudiante

Établir sans plus tarder le cadre juridique et comptable de rémunération des enseignants intervenant dans des formations délocalisées à l’étranger et organisées par voie de convention.

Intégrer dans le dialogue de gestion avec les établissements d’enseignement supérieur un volet portant sur la politique de mobilité (entrante, sortante, délocalisée) avec des objectifs précis, des indicateurs de résultat et un suivi systématique »

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