Venise, Véronèse, Saint-Sébastien

« Sur l’emplacement d’un ancien oratoire dédié à la Vierge Marie, et à Saint Sébastien qui avait sauvé les habitants du quartier de la peste de 1464, fut construite une église dans la seconde moitié du XVe siècle. L’église se révéla bientôt trop petite ainsi, en janvier 1506, les fondations d’une nouvelle construction étaient jetées sous la direction d’Antonio Abbondi, dit le Scarpagnino (Grosio, vers 1475 – Venise 1549), architecte et sculpteur

En 1542, le prieur des Hiéronymites, Bernardo Torlioni de Vérone demanda au Scarpagnino de modifier l’intérieur de l’église afin d’y ajouter six chapelles latérales » Source Chorus Venezia.

Paolo Veronese (1528-1588) « s’installe à Venise en 1553. Les commandes officielles sont nombreuses car il est devenu le peintre de la République…

Diaporama commenté : 26 photos (2005)

Album de 25 photos (2015)

Cliquer sur les images pour les agrandir

« En 1555, Véronèse entreprend la réalisation du plafond de la sacristie de l’église San Sebastiano avec le Couronnement de la Vierge et les Quatre évangélistes… Il est de nouveau invité à travailler à San Sebastiano en 1558 où il est chargé de peindre, sur la partie supérieure des murs, des séquences de la vie du saint. Entre 1559 et 1561, il décore les volets de l’orgue et le panneau de l’autel (la Vierge en gloire avec saint Sébastien et d’autres saints) ».

« Puis, vers 1565, il réalise pour le chœur de l’église trois œuvres illustrant d’autres événements de la vie du saint dont Saint Marc et saint Marcellin encouragés par saint Sébastien sur le chemin du martyre et le Martyre du saint » (in Wikipédia).

Autres sources

  • Véronèse et l’église de San Sebastiano, Augusto Gentili, Michele Di Monte, Venezia, Chorus, Marsilio, 2005.
  • une belle chronique d’Olia i Klod sur les fresques de Véronèse.
  • chronique d’Histoires d’universités, Saint Sébastien et Véronèse, septembre 2015.

Commentaires fermés sur Venise, Véronèse, Saint-Sébastien

Classé dans A. Histoire moderne, B. Photos, D. Italie, Non classé

Les commentaires sont fermés.