Des milliards de photos volatilisées

Chères lectrices et lecteurs, vous avez pu constater que les albums photos d’Histoires d’universités, antérieurs à 2018, ne sont plus accessibles. Quand, dans une chronique, vous cliquez sur « album de x photos », il apparaît le message d’erreur suivant :

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Depuis le début 2018, je publie donc les photos (libres de droit) sous Microsoft PowerPoint. Elles sont facilement téléchargeables.

J’ai l’intention de rétablir progressivement des liens supprimés par Google. Vous pouvez me demander de rétablir en priorité les liens que vous m’indiquerez

Ces albums recouraient à Picasa et étaient intégrés à mon blog WordPress  (la note ci-dessous précise que ne fonctionneront plus les diaporamas intégrés à des sites Web).

Depuis 2009, j’estime à près de 50 000 le nombre de photos mises en ligne dans Histoires d’universités. Elles étaient là ; elles ne sont plus là. Volatilisées, absorbées par le néant. Des milliards, des billions de photos dans le monde, jetées à la poubelle. Un seul clic du géant Google a suffi. Opposition à cette destruction massive ? Aucune.

C’est toute l’information en ligne qui est sujette à la mort subite. La plus volatile est celle qui circule sur Twitter : sa disparition est quasi immédiate ; impossible de retrouver un tweet ancien si on n’en a pas noté l’adresse.

Chronique des morts subites. Disparition des blogs du Monde : il était proposé de les archiver à la BNF et d’aller les consulter sur place ! De 2009 à 2012, Histoires d’université était un blog du monde : je n’en ai pas demandé l’archivage.

Note finale. Qu’advient-il de Picasa Albums Web ?

« Le 1er mai 2016, nous avons commencé à désactiver Picasa Albums Web

Malgré la désactivation de Picasa Albums Web, vous pourrez toujours :

  • consulter et modifier dans Google Photos les albums que vous avez créés (les tags, commentaires et +1 ajoutés aux photos ne seront toutefois pas conservés) ;
  • télécharger vos albums en utilisant Google Takeout ;

Liens qui resteront accessibles

  • Liens vers les photos et albums dont l’URL contient votre ID d’utilisateur (au lieu de votre nom d’utilisateur)
  • Liens vers les galeries publiques dont l’URL contient votre ID d’utilisateur (au lieu de votre nom d’utilisateur)

Liens qui ne fonctionneront plus

  • Diaporamas intégrés à des sites Web
  • Albums et photos Picasa Albums Web intégrés à des sites Web
  • Liens vers les photos, albums et galeries publiques dont l’URL contient votre nom d’utilisateur (et non votre ID d’utilisateur) »…

Commentaires fermés sur Des milliards de photos volatilisées

Classé dans B. Photos

Les commentaires sont fermés.