G. Eiffel. Une fusion ad hominem

3ème chronique critique sur les fusions d’établissements. Les deux premières : Fusions : de la fête à l’enfer, Nantes Université. Fusion mort-née

Le 1 janvier 2020, l’Université Gustave Eiffel devrait être créée. Il reste un peu plus de deux mois à l’État pour ne pas signer le décret de création. Il devrait oser dire « non », tant cette fusion est abracadabrantesque, tant elle prendrait la forme d’une hyper-technostructure coupée des réalités vécues par les personnels et les étudiants, ceux-ci n’étant représentés au CA que par 15 administrateurs sur 35. Du jamais vu dans la gouvernance universitaire.

Cette fusion entraînerait la disparition de l’Université de Marne-la-Vallée, moins de 30 ans après sa création en 1991, dans le cadre du Plan Université 2000.

Cette fusion entraînerait un bien inutile combat des chefs pour la présidence, entre le président de Marne-la-Vallée et la directrice de l’IFSTAR. Le but de leur vie : être « chef à vie ». Gustave Eiffel : une fusion ad hominem !

Historique. De 1991 à 2019, l’administrateur provisoire de l’UMLV, puis les quatre présidents successifs, dont celui présent au Colloque de Strasbourg, ont toujours voulu être les 1er de la classe, s’empressant de suivre tous les projets gouvernementaux de regroupements d’établissements.

2007. L’UMLV devient Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), suite à la création de l’Université Paris-Est (statut PRES)

2013. Le PRES cède la place à une COMUE (Communauté d’Universités et Établissements). Le nom d’université Paris-Est est gardé.

  • La COMUE fédère 22 institutions « caractérisées par la diversité de leurs missions et de leurs rattachements ministériels : deux universités (UPEM et UPEC, ex Paris 12 Créteil), centres hospitaliers, école vétérinaire, écoles d’ingénieurs, d’architecture, organismes de recherche, agences d’expertise et d’évaluation ».

2016. L’échec à l’obtention d’un I-SITE dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir entraîne la rupture de la coopération entre Paris-Est Marne-la-Vallée et Paris-Est Créteil. Mais la COMUE poursuit sa route. Pourquoi faire ?

2017 (février). Seconde chance. Le projet FUTURE, Inventer la ville de demain, emporte la labellisation I-SITE. L’école nationale des Ponts et Chaussées en est l’un des sept partenaires, mais elle n’est pas partie prenante du projet d’université Cible.

2019. Le projet d’Université-Cible, dans le cadre de l’I-SITE, voit le jour avec un an de retard. Il prend le nom d’Université Gustave Eiffel. La fusion concerne

Bref, trois regroupements d’établissements aux périmètres variables

  • COMUE Paris-Est, 22 membres. Le site

  • I-SITE FUTURE, 7 membres. Le site

  • Université Gustave Eiffel, fusion à 6 membres. Le site.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et tout ça… pour la somme de 9 millions d’euros par an. Ridicule.

Quelques textes sur le projet d’Université Gustave Eiffel

Ambitions du projet. « Une université originale, pour porter un projet original. Nous portons collectivement le projet de créer une université nouvelle, de rang international, pour renforcer, développer et diffuser la connaissance et l’interdisciplinarité sur les sujets dont nous sommes déjà porteurs reconnus

Le projet FUTURE, sélectionné comme I-SITE par un jury international dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) en février 2017, et doté de 9 M€ par an, est une initiative qui contribue à répondre à ces enjeux majeurs sur le plan qualitatif comme sur le plan quantitatif.

Le projet proposé par les établissements est celui d’une fusion complète, avec une association très intégrée pour ceux qui souhaiteront conserver une personnalité morale. Cela permet d’avancer ensuite année après année sur les différents chantiers d’intégration sans craindre de devoir tout défaire à la fin d’une expérimentation, ou au départ d’un établissement ».

Les missions : une liste à la Prévert

Le calendrier : un retard à l’allumage et une expérimentation « pour voir ». Rubrique Questions FAQ. On nous parle d’échéance à 2 ans et de 4 ans : que se passe-t-il concrètement dans deux ans et que se asse-t-il dans quatre ans ? Réponse apportée dans la période 2017 – 2018.

  • « Dans deux ans, l’U-Cible doit être créée, sous réserve de la publication des textes législatifs et réglementaires permettant la création d’un nouveau type d’établissement regroupant les cinq établissements. La création de l’U-Cible est prévue au 1er janvier 2019.
  • Dans quatre ans (donc en 2021), le jury international ayant retenu notre projet I-SITE dans le cadre du PIA 2 procédera à l’évaluation de l’I-SITE FUTURE. Il étudiera l’avancement du projet, la mise en œuvre et le niveau de réalisation de nos engagements (voir le dossier I-SITE sur le futur site future-isite.fr). Il a mis comme condition sine qua non à la poursuite du projet et de ses financements la création effective de l’U-Cible.

Gouvernance de l’université, février 2019, 35 pages. Le projet de statut

Composition du CA de 35 membres. 10 enseignants seulement

Vote des instances (septembre 2019). Votes majoritairement « Contre » des Comités techniques, vote majoritairement « Pour » des Conseils d’administration.

Une source de complexité supplémentaire : le CPER 2021-2027, Flash Actu n°20

  • « Le Comité de pilotage a examiné les projets d’investissements immobiliers et d’équipements scientifiques des infrastructures de recherche préparés par chaque établissement fondateur de l’Université Gustave Eiffel dans le cadre du futur CPER 2021-2027. Ces projets seront remontés le 16/10 au Rectorat pour une première phase d’arbitrage avant instruction avec la Région Île-de-France et le Préfet de Région. Les arbitrages seront rendus en 2020″.

Au final. N’est-il pas temps de penser non seulement La Ville de demain, mais aussi L’Université de recherche de demain ? L’université Gustave Eiffel ne serait qu’un ersatz de fusion d’établissements. Pourvu qu’elle ne voit pas le jour le 1er janvier 2020 !

Logo de Gustave Eiffel

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.