Bateaux de croisière sur le Rhin

Strasbourg, 13 octobre 2019, vers 17 heures, Jardin et Passerelle des deux rives. Deux bateaux de croisière remontent le Rhin, en direction de Bâle. Comme dans une course, l’un commence à doubler l’autre, avant la prochaine écluse. L’opération durera plus de quinze minutes. Sur une des dernières photos, on dirait même que les deux bateaux vont se tamponner.

Album de 26 photos

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les deux bateaux de croisière sont suivis par une barge transportant des déchets métalliques.

L’idée d’en savoir plus sur le trafic de passagers sur le Rhin, entre Bâle et la Mer du nord.

Le Port Autonome de Strasbourg (PAS) accueille les bateaux de croisière jusqu’à 110 mètres de long (pontons 1 à 5 aux bassins des Remparts et Dusuzeau). Rapport d’activité 2018

  • 2017. « Près de 200 000 personnes en escale, un trafic en constante augmentation.
  • 2018. Record dommageable de durée pour une période de basses eaux qui se sera étalée sur 6 mois et aura fortement impacté la navigation rhénane et donc le trafic portuaire. Record, pourtant, pour certaines activités, en particulier celles des bateaux à passagers puisque, pour la première fois, plus de 220 000 croisiéristes ont accosté à Strasbourg ».

Promenade le long du Rhin, du côté allemand. Coucher du soleil en cours. Une superbe photo de Tilmann Krieg, Regarder le monde avec les yeux de l’autre

  • Après une formation de photographe, Tilmann Krieg étudie la communication visuelle à l’université des sciences appliquées de Düsseldorf et obtient son diplôme de design en 1981. Il étudie ensuite à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg auprès de Sarkis.
  • Il présente alors des expositions de dessins, peintures et gravures, mais il se détourne rapidement de la peinture classique pour développer un mode d’expression original : la photographie picturale, allant parfois jusqu’à la limite de l’abstraction. Le concept de base de son travail est la représentation de la dimension du temps en images et des traces du mouvement de l’instantané.
  • Les premières publications des photographies de Krieg utilisant la lumière et le temps datent de 1999, aux débuts de la photographie numérique. Par la suite, Krieg a travaillé en Amérique du Nord, au Brésil, en Éthiopie, au Maroc, en Corée du Sud et en Chine.

Plusieurs compagnies de croisière fluviale se partagent le marché (CroisiEurope, Thurgau, Viking Cruises…)

CroisiEurope (Strasbourg), compagnie créée par Gérard Schmitter en 1976. Histoire de cette compagnie encore familiale aujourd’hui. Album de 12 photos.

Le soleil est couché. La promenade se termine, le long du Rhin : rejoindre l’arrêt de tram devant la gare de Kehl. Sous la Passerelle des deux rives, deux autres bateaux de croisière se croisent. Quatre bateaux : je n’en avais jamais vus autant en 2 heures.

Pour aller plus loin : articles ou rapport en ligne

Norbert Kriedel, La navigation fluviale sur le Rhin au XIXe siècle, Revue d’Allemagne, 47.2, 2015, p. 307-320. Regard sur le trafic rhénan actuel et son influence sur la métropolisation rhénane.

Ministère de la transition écologique et solidaire, Généralités sur le transport et le réseau fluvial en France, octobre 2019

Commission Centrale pour la Navigation du Rhin. Son histoire depuis 1804.

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Mobilité internationale, F. 19ème et 20ème siècles

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.