Alsace. Surprises du patrimoine écrit

Les surprises du patrimoine écrit alsacien, jusqu’au 20 novembre 2019.

Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Exposition qui invite à découvrir une sélection d’ouvrages et d’objets précieux et originaux des 16ème 18ème  et 19ème  siècles, conservés habituellement à l’abri des regards, dans les réserves des bibliothèques et des archives d’Alsace.

Cliquer sur les images pour les agrandir

18ème et 19ème siècles.

1719. Théâtre des merveilles de la nature. Levin Vincent (1658-1727), collectionneur et marchand d’Art, Haarlem, Hollande. Les cabinets de curiosités, en vogue jusqu’au 18ème siècle, avant l’émergence des musées, regroupent des objets naturalistes rares, étranges, hétéroclites, dans l’idée surtout d’émerveiller et d’amuser.

1724. Philosophie hermétique. Ce curieux manuscrit résulte de l’assemblage de notes calligraphiées et de gravures sur cuivre d’une facture très fine. De nombreux sujets y sont évoqués : théosophie, alchimie, médecine par magnétisme, rapport de l’âme et de l’esprit. L’œuvre s’achève sur un éloge mystique et hermétique adressé au Créateur.

1757. L’histoire naturelle éclaircie dans une de ses principales parties, la conchyliologie. Naturaliste et historien, Dezallier d’Argenville (1680-1765) rédige notamment la plupart des articles sur l’hydraulique et le jardinage dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Le traité de conchyliologie connut un succès immédiat à travers l’Europe. Y sont évoqués les différents coquillages et coquilles de mer, d’eau douce, terrestres et fossiles dessinés d’après nature, dont certains sont représentés pour la première fois. Cet ouvrage est unique par les planches additionnelles qu’il comporte.

1764. Célèbre pour son maître ouvrage l’Histoire naturelle, générale et particulière, Buffon (1707-1788) est avant tout connu comme naturaliste, philosophe et académicien. Il est aussi considéré comme un pionnier de la muséologie et de la vulgarisation scientifique car il a contribué à l’enrichissement de la collection du Cabinet du Roi, constituant le fonds de l’actuel Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Cet exemplaire est unique par les annotations de la main de Jean Hermann (1738-1800) qui a légué à Strasbourg sa bibliothèque personnelle et son cabinet de curiosités (fonds de l’actuel Musée zoologique).

1769. Abrégé de l’art des accouchements. Sage-femme auvergnate, formée à l’Hôtel-Dieu de Paris, Madame Le Boursier du Coudray (1712-1794) se distingua par son engagement dans la formation des sages-femmes françaises afin de remédier aux lacunes et mauvaises pratiques qui entrainaient encore trop souvent le décès de la mère ou de son nouveau-né. Son mannequin d’accouchement sous le bras, elle parcourut la France durant un quart de siècle. Ses méthodes pédagogiques se retrouvent dans ce petit manuel : conseils pratiques et contre-exemples pour les futures sages-femmes, gravures en couleur à l’appui.

1810. Carnet de croquis. Haller von Hallerstein, sujet du roi de Bavière, est parfaitement polyglotte (allemande, français, italien) comme il se doit pour un scientifique-voyageur de son époque. Extrait de notes de recherches portant sur les Propylées de l’Acropole, effectuées en décembre 1810.

1890. Tableaux d’Histoire Naturelle Botaniste. Gaston Bonnier (1853-1922), professeur de botanique à la Sorbonne (en 1887), fondateur du laboratoire de recherches botaniques de la Sorbonne et du laboratoire de biologie végétale de Fontainebleau, membre de l’Académie des sciences (1896).

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, D. Allemagne, E. Sciences, F. 19ème et 20ème siècles

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.