Marseille. Berland, candidat LREM

Le 1 Janvier 2020, Yvon Berland aura 68 ans mais ne prendra pas sa retraite de professeur des universités. Il aura présidé une université durant 15 ans et demi : un record ! Quatre mandats consécutifs de président : près de 8 ans à la tête de l’université de la Méditerranée, 8 ans à la tête d’Aix-Marseille Université (fusion des trois universités existantes).

Demain, lundi 9 décembre 2919, il sera officiellement désigné comme candidat de la LREM à la mairie de Marseille (cf. trois articles de presse en seconde partie de chronique).

A. Retour en Arrière. Le 8 janvier 2016, j’ai publié cette chronique du blog: 4ème mandat pour Yvon Berland

  • Yvon Berland a été réélu à la présidence de l’université d’Aix-Marseille, le 5 janvier 2016. Ce PU-PH (professeur des universités-praticien hospitalier), à la tête de l’établissement depuis sa création, en janvier 2012, a obtenu 27 voix en sa faveur, contre cinq pour Philippe Cassuto, le second candidat.

Retour en arrière. 31 janvier 2010. Entretien avec le président de l’université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), au siège de la présidence, jardin du Pharo.

  •  Président Berland, fin 2011, serez-vous candidat à la présidence d’Aix-Marseille Université ?. « Oui, sûrement ! Depuis 2004, depuis que je suis président de l’université, j’ai la certitude qu’il faut fusionner les trois universités d’Aix-Marseille. J’ai des idées ! ». Ma question était « pour la forme » ; j’attendais une réponse du type : « je verrai ». J’ai donc été surpris par cette totale franchise. Yvon Berland sait ce qu’il veut ! Il avait inscrit la « fusion » dans sa profession de foi de 2004 !

Photo de 2010

  • Le 1er janvier 2012, le président Berland n’aura pas encore 61 ans (il est né le 6 février 1951) : s’il est, à cette date, élu président d’Aix-Marseille Université (ou de l’Université d’Aix-Marseille), il pourra faire un mandat de 4 ans. Yvon Berland est un homme d’expérience. Il est professeur des universités praticien hospitalier de néphrologie et chef du Centre éponyme au CHU de Marseille. Il a le parcours classique d’un président d’université : avant d’être élu au 1er tour en 2004 (seul candidat à la succession de Michel Laurent, devenu aujourd’hui Directeur général de l’IRD), il a été doyen de la Faculté de médecine à 47 ans (de 1998 à 2004) et vice-président en charge du Conseil d’administration entre 1999 et 2004″.

Photo de 2010

  • Pour aller plus loin : toutes les chroniques d’Histoires d’universités sur Yvon Berland.

B. 2020. Yvon Berland, candidat LREM à la mairie de Marseille

Le Point. Municipales à Marseille : Yvon Berland sera le candidat LREM

  • Un coup à la manière de Robert Vigouroux ? Yvon Berland partage avec l’ancien maire de Marseille (1986-1995), qui avait succédé à Gaston Defferre, de ne pas être issu du sérail politique, mais du monde médical. Jusqu’alors président d’Aix-Marseille université, le professeur de néphrologie a été choisi pour être le candidat de La République en marche à l’élection municipale à Marseille en mars 2020.
  • Un médecin au chevet de la cité phocéenne ? « Ce n’est pas la moindre de ses qualités, tellement la ville est malade, à en croire le diagnostic de la Chambre Régionale des Comptes, commente un de ceux qui ont adoubé Yvon Berland.

20 Minutes. Municipales 2020 à Marseille : Yvon Berland en route pour l’investiture LREM

  • A quatre mois du scrutin, le choix d’Yvon Berland intervient après de longs mois d’hésitation pour trouver le candidat désigné pour briguer la succession du maire LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Le professeur de médecine de 68 ans « sera très probablement choisi » lors du bureau exécutif de LREM lundi 9 décembre, a indiqué une source interne au parti.
  • L’information, révélée par Le Point, a été corroborée par plusieurs autres acteurs proches d’un dossier qui a mis du temps à se débloquer.

Le Monde. Municipales : à Marseille, La République en marche choisit Yvon Berland

  • L’ex-président d’Aix-Marseille Université, âgé de 68 ans, s’était déclaré le 18 juillet. Yvon Berland, lui, aura été patient et discipliné, en attendant son adoubement. Le fondateur du service de néphrologie de l’hôpital de la Conception a méthodiquement conduit sa campagne depuis l’annonce officielle de sa candidature, le 18 juillet.
  • Ce sont deux cadres de LRM à Marseille qui ont eu l’idée de le solliciter il y a plus de six mois, alors que le mouvement était à la recherche d’une personnalité de la société civile.

Huffington Post, Municipales à Marseille: qui est Yvon Berland, le candidat LREM, 9 décembre 2019.

  • « Fan de l’Olympique de Marseille, ancien gardien de but, ex-président de l’université Aix-Marseille… il veut succéder à Jean-Claude Gaudin…

  • Fin du suspense. L’ancien président de l’université Aix-Marseille Yvon Berland sera “soutenu” par La République en marche pour les prochaines élections municipales de mars 2020 à Marseille, a annoncé ce lundi 9 décembre le parti présidentiel…
  • La succession de l’emblématique Jean-Claude Gaudin s’annonce très disputée : outre Berland, se sont déclarés la sénatrice PS Samia Ghali, le sénateur RN Stéphane Ravier, le patron de l’UDE Christophe Madrolle, Stéphane Barles pour EELV, Martine Vassal, la présidente du département et de la Métropole Aix-Marseille pour Les Républicains, ainsi que le sénateur Bruno Gilles qui vient de quitter LR ».

Commentaires fermés sur Marseille. Berland, candidat LREM

Classé dans C. PACA Corse, E. Médecine Pharmacie

Les commentaires sont fermés.