Strasbourg. Un legs de 57 œuvres

« Constituée durant près de trente ans, la collection de Jeannine Poitrey et Marie-Claire Ballabio comprend 17 peintures et 40 dessins et gravures, estimés à 5 millions d’euros et offerts en 2019 aux Musées de la Ville de Strasbourg. La collection été élaborée avec passion, goût et savoir auprès de marchands et maisons de ventes de renommée internationale. Regroupant des œuvres des écoles européenne, italienne, hollandaise mais également française, la donation présentée pour la première fois dans son intégralité permet au public de découvrir des chefs-d’œuvre de la Renaissance au XIXe siècle ».

Diaporamas (73 photos)

Marie-Claire Ballabio. Pourquoi la collection a-t-elle été léguée au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg ? « Il fallait que ce soit un musée en région et nous ne voulions pas que ce soit dans le Sud… Je voulais voir les œuvres placées avant mon décès » : vidéo de 1’45.

Vierge en oraison (vers 1640), Gian Battista Salvi, dit Sassoferrato (1609-1685), huile sur toile

In Memoriam : Jeannine Poitrey

« Le 31 décembre 2018, est décédée à Biarritz Jeannine Poitrey. Née à Paris dans le XIVème arrondissement, sa vie d’enseignement à la Sorbonne s’est déroulée en France et en Espagne.

Elle était considérée comme la spécialiste du langage castillan du XVIème siècle et soutint sa thèse d’Etat en 1976 : publiée à l’Université de Lille, elle se composait de sept ouvrages portant le titre : Vocabulario teresiano de Vida et Camino de Perfeccion, Filones lexicales del castellano vivo. Elle sera publiée en Espagne par l’Université Pontificale de Salamanque en 1983 et Jeannine Poitrey recevra la Grande Croix d’Alphonse X le Sage en 1980, lors d’une visite officielle en France du Roi d’Espagne Juan Carlos Ier qui la lui remit à l’ambassade d’Espagne à Paris.

Parmi ses publications, on peut citer L’introduction à la lecture de Thérèse d’Avila aux Editions Beauchesne à Paris, en 1979″.

Rembrandt (1606-1669). La mère de l’artiste, assise à table, regardant devant elle (vers 1631)

Commentaires fermés sur Strasbourg. Un legs de 57 œuvres

Classé dans BA. Photos, E. Arts Lettres Langues

Les commentaires sont fermés.