Focus ! Ungerer photographe

Focus ! la photographie chez Tomi Ungerer, Strasbourg, musée éponyme, Centre international de l’illustration, du 15 novembre 2019 au 15 mars 2020.

Citations du Guide de l’exposition. « 150 œuvres de Tomi Ungerer qui s’échelonnent de la fin des années 1950 jusqu’aux années 2010. Exposition à partir de l’important fonds de photographies, de négatifs et d’ektachromes issu de ses collections personnelles, et conservé au musée.

Album de 24 photos

Plusieurs procédés. Dessins et collages de photos : réalisations publicitaires et des dessins d’humour et de satire, comme dans les illustrations de Horrible (1960) et de Clic-Clac (1989), détournements de chefs d’œuvre de l’histoire de l’art (Dentellière de Vermeer et machine à coudre), dénonciation de l’agressivité de la société de consommation. Photomontages : photos découpées et assemblées en un montage inspiré du surréalisme, série sur le ghetto de Varsovie (2008-2009).

Ungerer a aussi expérimenté la photo comme une œuvre à part entière, publiée en tant que telle dans Photographies 1960-1990, où se confrontent réalisme et absurdité. Très rapidement, il l’a intégrée dans son œuvre graphique.

1 commentaire

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, Non classé

Une réponse à “Focus ! Ungerer photographe

  1. Merci. J’aime beaucoup cet artiste. A mon programme de visite lors d’un voyage à Strasbourg.