Strasbourg. La flèche de Notre-Dame

1399 à 1419 : Construction de la haute tour (source citée : Œuvre Notre-Dame).

« Dès 1399, l’architecte Ulrich d’Ensingen dresse le plan d’une haute tour rehaussée d’une flèche ajourée. L’octogone est composé de huit baies monumentales, rythmées par des contreforts saillants. Au-dessus s’ouvre le petit étage de l’octogone qu’Ulrich n’achèvera qu’à moitié. Il meurt en 1419 avant d’avoir terminé son œuvre ». Lire la suite…

Photos du 7 février 2020

1419 à 1439 : Achèvement de la flèche

« Après la mort de maître Ulrich d’Ensingen en 1419, son parlier (ou appareilleur) Jean Hültz de Cologne, est choisi comme architecte. Confirmé par une commission d’experts invités à Strasbourg pour examiner les candidatures, Jean Hültz occupera ce poste jusqu’à sa mort en 1449″.

« Jean Hültz modifie le plan de son prédécesseur. Il révolutionne la conception de la flèche par une approche différente…

 Au moment de l’achèvement de la flèche en 1439, la cathédrale est, avec ses 142 m, le plus haut monument chrétien que l’homme ait jamais construit. Ses contemporains la qualifient de « huitième merveille du monde ». Lire la suite…

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Ingénierie

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.