L’université, une entreprise ? Suite

Suite de la chronique du blog L’université est-elle une entreprise ? 14 février 2020

France 3 Grand Est, Vidéo Strasbourg : “nous sommes l’université et pas une entreprise”, une tribune interpelle Michel Deneken, par Vincent Ballester, mise à jour le 25 février.

Extraits. Suite à une interview de Michel Deneken, le président de l’université de Strasbourg (Bas-Rhin), publiée dans les Dernières nouvelles d’Alsace (DNA, accès soumis à abonnement) le jeudi 13 février 2020. Il y déclarait : « Nous sommes une entreprise qui a du mal à être heureuse d’avoir plus de clients. » C’est cette phrase qui a suscité la polémique. In extenso, Michel Deneken ajoutait : « Nous n’avons pas le droit d’augmenter le nombre de m², pas de création d’emplois depuis plusieurs années. Nous avons plus d’étudiants et moins de professeurs. » Il concluait : « Nous sommes victimes de notre attractivité. »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est p1540854-2.jpg
Michel Deneken, campagne électorale pour un second mandat, novembre 2016

Interrogé par France 3 Alsace (voir  l’interview intégrale dans la vidéo), Michel Deneken se dit « pris à parti » et explique notamment : « On m’a demandé comment nous gérions le fait que nous soyions passés de 43.000 à 55.000 étudiants en 10 ans, sans moyens supplémentaires. Et j’ai dit, c’est une métaphore, que nous sommes comme une entreprise qui ne se réjouit pas d’avoir plus de clients. Évidemment, si on sort une métaphore de son contexte, on peut en faire dire ce qu’on veut… »

« Je ne suis pas dupe : il y a derrière cette tribune des attaques très lourdes. Ce qui est admis dans la lutte politique ne l’est pas humainement. Ce texte prétend que je trahis et que je déshonore l’université et ses valeurs. Ce qui est une calomnie. » 

Commentaires fermés sur L’université, une entreprise ? Suite

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Les commentaires sont fermés.