Municipale & transports en commun

Les municipales de mars 2020 donnent l’occasion de faire le point sur les politiques de mobilités du mandat qui se finit (2014-2020) et sur les programmes à venir des différentes listes en compétition à Strasbourg

« Avec plus de 600 km d’itinéraires cyclables, Strasbourg propose le 1er réseau vélo de France. Pour faire du sport, pour ses loisirs ou du shopping : à Strasbourg, la ville se vit à vélo ».

Centre ville de Strasbourg, aujourd’hui vers 14 heures 45, je rentre chez moi. Le feu étant vert, je m’engage sur le passage pour piétons. Une cycliste arrive sur ma gauche. Elle ne s’arrête pas alors que le feu est rouge pour elle. Elle me coupe le passage, à moins d’un mètre de moi. Je lui crie qu’elle est en infraction. Sa réponse : « ta gueule, pépé ». La cohabitation paisible entre les mobilités douces, phrase programmatique, subit des accrocs au quotidien. Euphémisme!

Strasbourg est aussi une ville très dense en transports en commun (tramways et bus). Depuis le lundi 24 février 2020, une nouvelle ligne de bus, la ligne H (Gare centrale – Parlement européen) : « c’est direct & c’est 100% électrique ».

« C’est direct ». Eh oui, pendant quelques dizaines d’années, la gare (et donc le train qui arrive de l’aéroport) n’était pas reliée au Parlement européen par une ligne directe de transport en commun. Un changement était nécessaire Place de la République. Incroyable mais vrai ! Il faut dire que les parlementaires européens ne viennent pas tous les jours à Strasbourg. Euphémisme !

Pourquoi est-ce devenu une priorité ? « C’est 100 % électrique« . C’est vert ! C’est bon pour lutter contre le réchauffement climatique ! C’est également bon pour l’emploi : ce bus H est fabriqué par Alstom. Aptis : une nouvelle expérience de mobilité électrique

Voici le bus ! Je l’attendais à la station Place de Pierre, depuis 3 minutes, pour faire mon aller-retour inaugural. Album de 16 photos.

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