Coronavirus & Élection à l’université

Université de Franche Comté, élection des Conseils centraux, mardi 10 mars 2020. Point A. Le coronavirus (COVID 19) s’invite dans les élections. Message du Président : les personnels et les étudiants habitant le Haut-Rhin sont invités « à rester chez eux jusqu’à nouvel ordre ».

Point B. Daniel Gilbert, candidat à la présidence de l’université : « Cet empêchement de se rendre à l’université, même s’il est justifié par la situation actuelle, constituerait une grave rupture d’égalité qui serait susceptible d’entrainer un report ou une annulation des élections »

Les chroniques précédentes :

4ème chronique sur les élections franc-comtoises. A. Message du président Bahi, 6 mars 2020.

« A l’attention des personnels et étudiants résidant dans le département du Haut-Rhin.
En raison du caractère très évolutif de l’épidémie de coronavirus (COVID-19) sur le territoire français, le Président de l’université de Franche-Comté demande à tous les personnels et étudiants résidant sur Mulhouse (cluster stade 2 renforcé) de bien vouloir suivre les consignes reçues du Haut Fonctionnaire à la Défense et à la Sécurité à savoir : ne pas se rendre dans leurs établissements d’enseignement supérieur situés hors de la zone. Ainsi, nous si vous êtes concernés, nous vous demandons de bien vouloir rester chez vous et ne pas vous rendre à l’Université jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, la Préfecture du Haut-Rhin a communiqué à 13h sur le renforcement des mesures pour tout le département. Ainsi, on peut penser que les recommandations valables pour les résidents de la commune de Mulhouse soient étendues à l’ensemble des résidents du département du Haut-Rhin ».

B. Communiqué de Daniel Gilbert, candidat à la présidence de l’université, 7 mars 2020.

« Monsieur le Recteur, Monsieur le président de l’UFC. Plusieurs collègues et étudiants travaillant dans le nord-Franche-Comté m’alertent sur un message envoyé hier vendredi 06 mars par la présidence de l’université et indiquant que « tous les personnels et étudiants résidant sur Mulhouse (cluster stade 2 renforcé) ne devront pas se rendre dans leurs établissements d’enseignement supérieur situés hors de la zone » et  « de bien vouloir rester chez vous et ne pas vous rendre à l’Université jusqu’à nouvel ordre ».

Comme vous le savez, des élections auront lieu le 10 mars à l’université. Or ces collègues m’informent qu’ils ne seront pas en mesure de voter comme de nombreux autres enseignants, BIATSS et étudiants. Cette situation concerne de nombreuses personnes de l’IUT Belfort Montbéliard et de l’UFR STGI et plus généralement de toute notre université. En particulier, de nombreux étudiants de Mulhouse sont inscrits dans notre établissement. Il semblerait par exemple que plus de 10%  des étudiants de l’IUT ne seraient pas en mesure de voter et qu’à l’échelle de l’UFC ce sont probablement plusieurs centaines de personnes qui seraient susceptibles d’être concernées. Par ailleurs, comme l’indique le message ci-dessous, il n’est pas exclu que la zone de confinement s’étende à l’ensemble du département du Haut-Rhin, voire plus d’ici mardi.

Cet empêchement, même s’il est justifié par la situation actuelle, constituerait une grave rupture d’égalité qui serait susceptible d’entrainer un report ou une annulation des élections, d’autant plus que certains votants habitant Mulhouse sont des soutiens affichés de candidatures, voire même sont candidats à l’élection.

En tant que membre de la commission électorale, je vous demande donc de prendre des mesures exceptionnelles pour permettre à ces personnes de voter le 10 mars. Il pourrait s’agir d’un vote par correspondance (impression du bulletin de vote, vote par envoi d’une double enveloppe), d’un vote électronique en utilisant l’adresse mail en univ-fcomte.fr, ou au minimum d’autoriser les personnes concernées à faire des procurations y compris le jour du vote en envoyant un mail et une copie scannée de leur pièce d’identité. La situation des différents bassins de vie actuellement en confinement ou potentiellement confinés dans les heures à venir fait qu’il serait sans doute judicieux d’ouvrir cette possibilité à toutes les personnes concernées par des décisions préfectorales.

Cordialement, Daniel Gilbert,

Commentaires fermés sur Coronavirus & Élection à l’université

Classé dans BH. Universités et COVID 19, C. Bourgogne Franche-Comté

Les commentaires sont fermés.