Conditions de vie des étudiant/es

Observatoire de la Vie Étudiante (OVE). Lancement de la 9ème enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants, Lettre d’information n°90, mars 2020.

Pour cette neuvième édition, plus de 245 000 étudiant(e)s seront invité(e)s à répondre au questionnaire entre le 12 mars et le 25 mai 2020.

Vidéo de présentation de l’enquête 2020 : 1’08″

Cette 9ème enquête aurait dû avoir lieu en 2018 mais elle avait été reportée en 2020. Pourquoi ? Officiellement pour en améliorer la qualité. Bien sûr ! Mais la nouvelle Majorité, issue des élections de 2017, pouvait-elle prendre le risque d’une enquête qui aurait montré, moins d’un an après son arrivée au pouvoir, une dégradation des conditions de vie étudiantes ? Chronique du blog du 16 avril 2018 : Enquête de l’OVE : report en 2020 (Lettre d’information de l’OVE, n°84, avril 2018).

« Le questionnaire de l’enquête 2020  contient des questions communes avec le questionnaire européen EUROSTUDENT et des questions propres à l’enquête menée en France.

Il aborde les grands thèmes suivants : le parcours d’études jusqu’au moment de l’enquête, les conditions d’études (sur le lieu d’études, conditions de déplacement…), les temps libres, l’activité rémunérée, le logement, les ressources et dépenses, la santé, l’alimentation, les parents et les proches, les caractéristiques sociodémographiques (origines sociale et géographique, sexe, âge).

Afin de mieux s’adapter aux problématiques actuelles des conditions de vie et d’études, plusieurs changements ont été apportés à cette nouvelle édition en accord avec le conseil et collège scientifique de l’OVE. Des questions sur les discriminations et le handicap sont approfondies, et d’autres sur les violences sexistes et sexuelles, ainsi que le travail salarié via des plateformes numériques sont introduites pour la première fois« .

Il était temps de lancer une nouvelle enquête. Les dernières données disponibles sont en effet celles de l’enquête 2016, OVE, Repères 2016, 28 pages.

Poster un commentaire

Classé dans E. Médecine Pharmacie

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.