Report des stages : qui dit vrai ?

La fac de La Rochelle refuse de reporter les stages de fin d’études à l’automne. Libération, 30 mars 2020.

Photos de septembre 2015, par Pierre Dubois

« Dans les facs, l’enjeu de la continuité pédagogique vire au casse-tête en raison des stages de fin d’études. Indispensables à la validation du cursus des étudiants et à l’obtention de leur diplôme, un grand nombre de ces stages, souvent d’une durée minimale de trois mois, ont été annulés par les structures ou les entreprises accueillantes à cause du confinement.

A l’université de La Rochelle (Charente-Maritime), les directeurs de masters 2 ont fait remonter à leur hiérarchie les inquiétudes des étudiants. Certains ont demandé s’ils pouvaient reporter leurs stages à l’automne. Mais puisque l’année universitaire sera close pour eux le 30 septembre, seront-ils obligés de se réinscrire et donc de payer de nouveaux droits ?

Réponse sans appel du professeur Jean-Michel Carozza, vice-président de l’Université de La Rochelle, dans un mail adressé le 27 mars aux directeurs de masters 2, que Libération a pu consulter : Nous vous proposons de permettre la prolongation exceptionnelle des stages en septembre pour une soutenance au plus tard le 30 septembre. Au-delà de cette date, aucun stage ne pourra être prolongé ni se dérouler. Concernant la demande de redoublement [sic] du stage formulée par certains masters, je confirme […] : redoublement possible si le stage n’a pas été validé cette année mais pas d’exonération des frais d’inscription car il s’agit de convenance personnelle de l’étudiant et pas d’un cas de force majeure. S’ils n’ont pas réussi à trouver un stage en plein été, les futurs redoublants apprécieront ».

Le site de l’université de la Rochelle, consulté ce 3 avril 2020, dit tout autre chose que le journal Libération. CORONAVIRUS COVID-19 : Informations importantes pour les personnels

Stages en France ou à l’étranger et mobilités

  • « Le calendrier universitaire s’adapte. Pour les étudiantes et étudiants en fin de cursus, notamment en master, le calendrier universitaire 2019-2020 est actuellement travaillé pour être étendu jusqu’au 31 décembre 2020, afin de leur permettre l’éventuelle tenue d’un stage suffisamment représentatif d’une expérience professionnelle et ainsi faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi.

Commentaires fermés sur Report des stages : qui dit vrai ?

Classé dans AA. Universités et COVID 19, C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes), E. Mobilité internationale

Les commentaires sont fermés.