Enseigner à distance dans l’urgence

Enseigner à distance dans l’urgence, Edutech Wiki, université de Genève.

Extraits. 3.3 Outils pour proposer des activités participatives et collaboratives

Si vous désirez proposer des activités participatives et collaboratives, vous avez en principe deux choix :

  1. Vous appuyer sur des outils externes qui permettent aux apprenants de participer activement aux cours Par exemple à travers des systèmes de sondage, un chat ou une messagerie instantanée, des applications d’écriture collaborative comme le traitement de texte en ligne (e.g. Etherpad lite). Des services gratuits ou commerciaux sont également disponibles, comme Beekee Live, une application développée à l’Université de Genève, ou la suite d’outils Framasoft.
  2. Installer et configurer vos propres outils numériques Par exemple un wiki permet aux apprenants l’écriture collaborative de matériel qui est ensuite rendu disponible à d’autres utilisateurs. Vous avez deux exemples d’application de ce principe dans ce wiki, basé sur Mediawiki : les cours STIC I, un cours technique organisé par mini-projets, et Bases psychopédagogiques des technologies éducatives, basé sur une pédagogie co-constructive. Notez que si vous choisissez d’installer et configurer vos propres outils, il faut bien veiller à les mettre à jour régulièrement pour éviter des failles informatiques.

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