Annuler les comités de suivi de thèse

2. COURRIER des DOCTORANT-E-S du 2L2S

Bonjour à toutes et tous. Après en avoir discuté avec plusieurs camarades doctorant.e.s, le mail reçu ce matin concernant le maintien des dates des comités de suivi et de (ré)inscription en thèse suscite de nombreuses inquiétudes, de l’étonnement voire de l’indignation. Nous avons pris le temps de rédiger ce mail, qui nous nous en excusons arrive un peu tardivement, mais aura le mérite d’appuyer le communiqué du SNESUP qui vient d’être transmis.

Si les comités de suivi ont pour mission de « veiller au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation », ils doivent également évaluer, dans un entretien avec le ou la doctorant.e, ‘’les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche » par le biais « d’une évaluation externe afin de s’assurer que les étapes de développement du travail de thèse soient cohérentes et la progression appropriée ». Les comités de thèse émettent ainsi un avis concernant la réinscription du doctorant.

Le maintien des dates pour les comités de suivi et les (ré)inscriptions en thèse signifie donc que la période actuelle de confinement n’entrave en rien nos travaux. Cela semble complètement nier un certain nombre de réalités auxquelles sont confrontées les doctorant.e.s aux profils « spécifiques » (enfants à garder, emploi à côté du doctorat, problèmes personnels, problèmes de connexion internet, etc.) mais plus généralement l’ensemble des doctorant.e.s qui peuvent, eux aussi, faire face à tout un ensemble de difficultés qui viennent impacter directement leur travail (isolement, anxiété, problèmes financiers, cadre de travail délétère, etc.). 

Par ailleurs, affirmer que le confinement conduirait les enseignants-chercheurs (EC) à disposer d’un temps plus conséquent pour mettre en place les comités pendant et après cette période relève d’un non-sens. Il semble évident que le travail qui n’aurait pas pu être réalisé par les EC pendant le confinement sera reporté à la réouverture des locaux, alors même que les comités sont censés se tenir entre le mois de juin et fin août, soit à la fin probable du confinement. 

Dans ces conditions, il est bien peu surprenant que certains doctorant.e.s paniquent et le report de ces comités semblerait être un minimum.

En vous remerciant pour les échanges que vous avez initiés. Bien à vous,

Commentaires fermés sur Annuler les comités de suivi de thèse

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.