Saint Laurent sur le gril

Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 à Osca (aujourd’hui Huesca). Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome.

Citations de la chronique : extraits de Wikipédia. Martyre de Saint Laurent, 38 photos (libres de droit).

  • Musée Unterlinden, Colmar. Deux œuvres
  • Commanderie des Antonins d’Issenheim, fragments sculptés des stalles, chêne, 1493. Martyre de Saint Laurent, vers 1515-1520.

« Afin de compléter ses études humanistes et liturgiques, Laurent fut envoyé dans la ville de Cæsaraugusta (aujourd’hui Saragosse), où il fit la connaissance du futur pape Sixte II.

Sixte II l’établit le premier des sept diacres attachés au service de l’Église romaine. Il avait, en cette qualité, la garde du trésor de l’Église et était chargé d’en distribuer les revenus aux pauvres.

L’empereur Valérien ayant repris les persécutions contre les chrétiens, Sixte II et ses sept diacres se cachèrent mais furent découverts. Le pape fut immédiatement condamné à mort.

Le préfet de Rome, informé que l’église possédait des trésors, fit venir Laurent et lui enjoignit de les livrer pour les besoins publics (car l’Empereur en avait besoin pour ses troupes). Le saint diacre demanda un peu de temps : J’avoue que notre Église est riche et que l’empereur n’a point de trésors aussi précieux qu’elle ; je vous en ferai voir une bonne partie, donnez-moi seulement un peu de temps pour tout disposer.

Il fit venir les orphelins, puis dit au préfet en les lui montrant : Voilà les trésors de l’Église, que je vous avais promis. J’y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu ; l’Église n’a point d’autres richesses.

À cette vue, le préfet entra en fureur, et, croyant intimider le saint diacre, il lui dit que les tortures qu’il aurait à souffrir seraient prolongées et que sa mort ne serait qu’une lente et terrible agonie. Ayant ordonné qu’on dépouillât Laurent de ses habits, il le fit d’abord déchirer à coups de fouet, puis étendre et attacher sur un gril, de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés ne devaient consumer sa chair que peu à peu.

Les calendriers anciens retiennent la date de son martyre, qui correspond à sa fête liturgique : le 10 août 258.

Attributs. Saint Laurent est souvent représenté lors de son martyre près d’un gril ou attaché à celui-ci parmi d’autres diacres, sur ou à côté d’un gril rectangulaire, disposé sur des charbons ardents, tenant une palme (la palme du martyr), un encensoir et éventuellement d’autres accessoires du culte3.

Palais de l’Escurial. Le roi d’Espagne Philippe II remporta l’importante victoire de Saint-Quentin en 1557 le jour de la Saint-Laurent. Pour remercier le Ciel, il fit bâtir son palais de l’Escurial près de Madrid sur le plan, dit-on, du gril de saint Laurent.

Album de 7 photos en grand format, novembre 2004 par Pierre Dubois

Commentaires fermés sur Saint Laurent sur le gril

Classé dans AI. Art médiéval et moderne, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne

Les commentaires sont fermés.