1744. Strasbourg fête Louis XV

Chroniques du blog sur le 18ème siècle en France et en Europe.

La maladie de Louis XV à Metz, en août 1744 (le roi a 34 ans), puis les fêtes somptueuses organisées à Strasbourg début octobre, à l’occasion des victoires de l’armée royale en Flandres et à l’Est du Royaume et de la convalescence du roi, constituent une période clé de la Guerre de succession d’Autriche (1740-1748).

Cette chronique se déroule entre le 1er juillet 1744 et la prise de Fribourg en Brisgau, le 6 novembre 1744 (source Wikipédia).

1er juillet. Charles de Lorraine franchit le Rhin et envahit l’Alsace à la tête des armées autrichiennes. Louis XV part à sa rencontre avec une partie de l’armée. Il tient être à la tête des troupes royales.

10 juillet. Prise de Furnes en Flandres.

7 août. Le roi de France, en visite aux armées, tombe malade à Metz (chronique à venir).

23 août. Charles de Lorraine, poursuivi par les troupes françaises du maréchal de Noailles, repasse le Rhin au sud de Fort-Louis pour aller au secours de la Bohème.

26 août. Metz, rétablissement du roi.

30 août. Les troupes françaises du maréchal de Coigny, après avoir franchi le Rhin, mettent le siège devant Fribourg.

5 au 10 octobre. Le roi se rend en visite à Strasbourg. Description des Fêtes données par la Ville de Strasbourg pour la Convalescence du Roi, à l’arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette ville. La Ville de Strasbourg n’avait pas joui du bonheur de voir son Souverain (en l’occurrence Louis XIV) depuis le 23 octobre 1681, livre inventé, dessiné et dirigé par J. M. Weis, graveur de la ville de Strasbourg, consultable au Musée historique. Ces fêtes ont été organisées par François-Joseph de Klinglin, prêteur royal.

Les fêtes en 36 photos, prises au sein du Musée Historique de la Ville de Strasbourg.

Défilés militaires à l’entrée et dans la ville. Inspection des fortifications. Illuminations et feux d’artifices. Joutes nautiques sur l’Ill. Repas de quelques centaines de couverts. Vin qui coule dans les fontaines des places. Un gigantesque paravent haut de 12 mètres et large de 30 est dressé en face du palais des Rohan pour cacher en partie les maisons de style gothique peu appréciées. Cette visite laissera la ville extasiée et endettée pour de nombreuses années.

10 octobre 1744. Le roi Louis XV arrive devant Fribourg.

6 novembre. Prise de Fribourg.

Commentaires fermés sur 1744. Strasbourg fête Louis XV

Classé dans AG. Histoire 18ème siècle, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Les commentaires sont fermés.