Covid-19. Critères et Indicateurs

Rouge ou Vert ? La carte du déconfinement.

France Info, 7 mai. Déconfinement : quatre régions et Mayotte restent en rouge sur la carte sanitaire présentée par le gouvernement. « Nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l’ensemble du territoire métropolitain » à partir du 11 mai, a annoncé le Premier ministre, Édouard Philippe, lors d’une conférence de presse, jeudi 7 mai. 

Le ministre de la Santé a dévoilé la dernière version de la carte sanitaire de la France. Tous les départements de quatre régions restent en rouge : Ile-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne Franche-Comté et Grand Est.

Problème. Premier Ministre (dans la séance de questions-réponses au gouvernement) et Ministre de la Santé confondent Critères et Indicateurs.

Olivier Véran. « Cette carte articule les trois indicateurs de circulation du virus, de tension hospitalière, de capacité de couverture des besoins en tests »

Les trois indicateurs qu’il énonce sont en fait des critères ; le troisième n’a d’ailleurs été annoncé par Édouard Philippe qu’avant hier. Pour les critères, la transparence aurait exigé de préciser ce que veut dire « articulation » : 1. Les critères ont-ils la même pondération (celui de la tension hospitalière est-il deux fois plus important que chacun des deux autres critères ?) 2. Pour être au vert, faut-il que les trois critères le soient, ou seulement deux d’entre eux ou seulement un ?

Tout critère doit pouvoir s’appuyer sur plusieurs indicateurs, c’est-à-dire des batteries de mesures, de données chiffrées.

1 commentaire

Classé dans BH. Universités et COVID 19, C. Bourgogne Franche-Comté, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), C. Ile-de-France, E. Médecine Pharmacie, E. Mobilité internationale, E. Sciences humaines et sociales

Une réponse à “Covid-19. Critères et Indicateurs

  1. Nous, en vert, nous nous confinons le 11 mai ! Il devient difficile de faire la marche d’une heure sans qu’un coureur à pied viennent en silence, par derrière, nous frôler. On a rajeuni ! On fait comme les jeunes d’ « avant » : on se fait livrer à domicile. Depuis lundi, il paraît d’après un voisin qu’au Leclerc, il y a foule. Bien des dames peut-être dans deux ans porteront plainte pour agression sexuelle tellement ça se presse par exemple au rayon poissons. J’avais cru lire que les cyclistes devaient garder une distanciation de 10 m, je ne sais plus combien pour les coureurs à pied. Et je constate que quand la distance de 1 m (au Japon c’est 2 m pour éviter que quand ils se saluent ils ne se cognent le front ! ?) est marquée sur le sol de la boulangerie, rien sur les côtés. Alors on fait consciencieusement la queue puis en sortant on vous frotte. La géométrie à 2 dimensions est difficile ! Protégez-vous bien !