ParcourSup. Jurys d’admission ?

ParcourSup, phase 3. A partir du 19 mai, les candidats à la poursuite d’études dans le supérieur recevront des réponses des formations (réponses Oui, Oui si, Non) et devront se décider : j’ai plusieurs réponses « Oui », je prends ou je prends pas ? Je n’ai que des réponses négatives, je demande un accompagnement individuel ou non ?

Entre la phase 2 et la phase 3 du calendrier, il y a une phase cachée et chronophage : celle des jurys d’admission. Du 2 avril 2020 (date de la clôture des vœux et de la finalisation des dossiers) au 19 mai 2020, les dossiers des candidats à l’entrée dans l’enseignement supérieur dans une des 17 000 formations proposées par ParcourSup sont examinés par autant de jurys d’admission distincts.

Le problème : les universités, les classes supérieures des lycées, les prépas intégrées de certaines écoles d’ingénieurs ou de commerce sont fermées depuis mi-mars et leurs enseignants étaient confinés chez eux jusqu’au début de cette semaine.

Comment tenir des jurys d’admission dans ce contexte ? Site du MESRI : Covid-19 et Parcoursup 2020 : informations aux candidats

  • Confirmation des vœux, continuité de la procédure Parcoursup et de l’accompagnement des candidats, modification des modalités des épreuves de sélection écrites ou orales : consultez notre FAQ.
  • La continuité administrative et pédagogique est assurée dans les établissements d’enseignement supérieur, ce qui permet d’assurer l’examen des dossiers comme prévu de début avril à mi-mai.
  • Chaque commission d’examen des vœux mettra en place une organisation adaptée pour examiner tous les dossiers confirmés par les candidats comme prévu de début avril à mi-mai afin d’envoyer les réponses aux candidats à compter du 19 mai 2020.

Il faut par ailleurs rappeler qu’un jury doit être composé de plusieurs enseignants, que signer un PV de jury sans y avoir participé n’est pas d’une élégance extrême !

Il n’y a pas d’obstacles techniques à ce que les jurys d’admission se tiennent à distance, sous deux conditions : les dossiers de candidature doivent être dématérialisés, les entretiens avec chacun des candidats représenteraient une telle charge de travail et une forte probabilité d’aléas qu’il vaut mieux ne pas y penser ! ParcourSup répond à ces deux conditions

Y aura-t-il une évaluation des jurys d’admission de cette année (points forts, points faibles, opportunités, contraintes) ? J’aimerais qu’une recherche multidisciplinaire accompagne cette évaluation

J’ai navigué ce matin sur les sites web des universités du Grand-Est. Pas une fois, je n’ai vu mentionner, pour les enseignants ou responsables de formation, les jurys d’admission dans les Plans de continuité pédagogique ou de reprise de l’activité.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.