1713. Traités d’Utrecht

Suite des chroniques du blog sur le 18ème siècle en France et en Europe.

Source de cette chronique : Wikipédia, Les deux Traités d’Utrecht. « Ils  mirent fin à la guerre de Succession d’Espagne. Le premier fut signé à Utrecht le 11 avril entre le royaume de France et le royaume de Grande-Bretagne, et le second dans la même ville le 13 juillet entre l’Espagne et la Grande-Bretagne.

La guerre de Succession d’Espagne est un conflit qui a opposé plusieurs puissances européennes de 1700 à 1714. L’enjeu était la succession au trône d’Espagne à la suite de la mort sans descendance du dernier Habsbourg espagnol Charles II. La guerre de succession donna naissance à la dynastie des Bourbons d’Espagne, qui règne toujours aujourd’hui.

Le Congrès d’Utrecht débute le 29 janvier 1712. La France de Louis XIV a su reprendre l’initiative stratégique en Espagne et dans le nord de la France. Face à elle, il y a la Grande-Alliance (qui regroupe l’ensemble de l’Europe, sauf l’Espagne).

La victoire du maréchal de Villars à la bataille de Denain (24 juillet 1712) permet à la France de négocier in extremis des conditions convenables.

Relégation de l’Espagne au second rang. L’Espagne est la grande perdante de la guerre. Elle perd toutes ses possessions européennes : une part des possessions italiennes (Milanais et Sicile) vont au duché de Savoie, et les Pays-Bas méridionaux (actuelle Belgique), Naples et la Sardaigne à l’Autriche.

Même son territoire métropolitain est amputé, Gibraltar et l’île de Minorque sont cédées à la Grande-Bretagne . Toutefois, l’accession au trône de Philippe V a été synonyme d’un redressement administratif et militaire. La reprise de Barcelone et la fin de la guerre sonnent comme le début d’une relative centralisation. Philippe V redresse le prestige diplomatique de l’Espagne, notamment avec la rétrocession par les Habsbourg en 1738, de Naples, de la Sicile et de Parme en 1745.

Lire la suite…

Poster un commentaire

Classé dans AG. Histoire 18ème siècle, E. Sciences humaines et sociales

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.