1715. Louis XV a 5 ans

Louis, Monseigneur le Grand Dauphin, meurt de la variole le 14 avril 1711, à l’âge de quarante-neuf ans.

Louis, duc de Bourgogne, sa femme Marie-Adélaïde de Savoie, et leur fils Louis, second duc de Bretagne, meurent, en février et mars 1712, lors d’une épidémie de rougeole. Protégé par Madame la duchesse de Ventadour, le petit frère de Louis (duc d’Anjou) échappa aux saignées et put ainsi accéder au trône trois ans plus tard en 1715.

Quant à Charles, duc de Berry, frère de Louis (duc de Bourgogne) et petit-fils de Louis XIV, il « fut victime d’un accident de chasse en forêt de Marly (hémorragie interne à la suite d’une glissade de son cheval, selon Saint Simon). Il meurt à l’âge de 27 ans, le 4 mai1714, en réclamant la grâce pour celui qui l’a blessé » (Wikipédia).

Photo de famille avant 1711. Le duc de Bourgogne (à droite) avec son grand-père Louis XIV, son père le Grand Dauphin et son fils le duc de Bretagne

Tableau attribué à Nicolas de Largillière. Cliquer ici pour l’agrandir

Le duc d’Anjou, futur Louis XV, est devenu orphelin de père et de mère à l’âge de deux ans ; il perdit également, au cours de la même épidémie de rougeole son frère aîné, Louis, second duc de Bretagne. A quel âge se rendit-il compte de l’absence de ses parents ? Son caractère en fut-il durablement marqué ?

Commentaires fermés sur 1715. Louis XV a 5 ans

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, C. Ile-de-France, E. Médecine Pharmacie

Les commentaires sont fermés.