1661-1711. Louis de France

Source 1. Citations de Wikipédia. 1661-1711. Louis de France, Monseigneur, le Grand Dauphin, fils de Louis XIV.

Enfance. Louis de France, fils aîné de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche, naquit le 1er novembre 1661 au château de Fontainebleau. Le 5 juin 1662, un grand carrousel est donné en l’honneur de sa naissance devant le Palais des Tuileries.  Il est baptisé dans la religion catholique avec pour parrain le pape Clément IX et pour marraine la reine mère d’Angleterre Henriette de France. Jusqu’à 7 ans, il eut pour gouvernante Madame de la Motte.

Éducation et jeunesse de l’héritier du trône. Il eut pour gouverneur le très sévère duc de Montausier, et pour précepteur l’évêque de Condom, puis de Meaux, Jacques-Bénigne Bossuet.

  • « L’Histoire de Charles IX que Bossuet fit rédiger au Dauphin, dans le cadre d’un Abrégé de l’Histoire de France relatant soixante-quatorze règnes. Les fragments conservés illustrent la manière dont Bossuet faisait travailler son élève : de chaque épisode historique était tirée une maxime avec rapprochement d’évènements contemporains. Les ratures, erreurs, confusions grammaticales et fautes d’orthographe prouvent que le Dauphin avait des difficultés à se concentrer et à suivre, voire à comprendre parfaitement les leçons de Bossuet » (Jean-Pierre Maget).

Ses précepteurs lui transmettent le goût des antiquités (médailles, inscriptions, sculpture).

Monseigneur semble se tenir à l’écart des affaires politiques mais se montre enthousiaste dans son rôle militaire. Opposé à la révocation de l’édit de Nantes (1685), il se signala par sa bravoure au combat, notamment pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg (de 1688 à 1697).

  • « En 1688 [Monseigneur a 27 ans)], Louis XIV lui confia le commandement de l’armée du Rhin. Le Dauphin s’y montra fin stratège au point, en quelques jours, de faire capituler les places fortes de Philippsbourg, Mannheim et Frankenthal. La grande réputation qu’il s’acquit après ses rapides victoires, incita le roi à ne plus lui confier aucun commandement de crainte, semble-t-il, que le renom de son fils n’entachât sa propre réputation » (Jean-Pierre Maget)

Le 6 septembre 1690, le Grand Dauphin loge à Sélestat en cette maison.

Lire la suite…

Commentaires fermés sur 1661-1711. Louis de France

Classé dans AF. Histoire 16-17èmes siècles, AG. Histoire 18ème siècle, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Ile-de-France

Les commentaires sont fermés.