Fin de la saison 7 : 72 chroniques du blog sur les Universités et la Covid 19 (présentation inversement chronologique)
- juin, mai, avril 2020 (ci-dessous)
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
Juin 2020. Quelle rentrée pour l’enseignement et la recherche ? Et si les universités mouraient ?
12 juin 2020. Lettre à Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg.
Monsieur le Président, Le 5 mars, avant le confinement, un millier de personnels et d’étudiants de l’Université de Strasbourg se rassemblaient dans le Patio et manifestaient contre la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Sans attendre la levée de l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement décide aujourd’hui de faire adopter cette loi dans les délais les plus courts, dans une version qui reprend et aggrave un projet largement rejeté par les acteurs de l’ESR.
Le projet a été envoyé aux membres du CNESER dimanche 7 juin pour une présentation en séance le 12 juin, ce qui témoigne d’un profond mépris de nos instances nationales. Un passage en Conseil des ministres est prévu le 8 juillet. Nous apprenons que la LPPR sera également mise à l’ordre du jour de la Commission de la Recherche de notre université le 17 juin prochain. Lire la suite…

Avril et mai 2020. Du confinement au déconfinement : les universités resteront fermées pour les étudiants, jusqu’à la rentrée (enseignements en ligne, modalités adaptées pour le contrôle des connaissances).
Le déconfinement commencé, j’arrête la rubrique Cuisiner facile en situation de confinement : 61 recettes.
Cette lettre mérite, selon moi, cinq critiques :
- 1ère critique. Les remerciements. Trop, c’est trop ! Le 19 avril, je publiais la chronique : Les universités sont abandonnées. Le 21 avril, je publiais : Examens. F. Vidal botte en touche
- 2ème critique. La simplification : Faux ! La Ministre écrit « avoir à cœur de travailler à simplifier votre quotidien« . Deux chroniques critiques : 24 avril. L’orientation, 3 ans après la loi ORE ; 11 mai : ParcourSup piège les bacs pros
- 3ème critique. Un enseignement supérieur toujours plus démocratique ? Faux ! Chronique du 4 mai : Université. Covid-19 et démocratie. Crise d’exercice de la démocratie dans les universités : absence de consultation réelle des deux des instances du dialogue social, le Comité Technique et le CHSCT.
- 4ème critique. Remerciement aux étudiants en santé qui ne ménagent ni leur temps, ni leur peine. Vrai, mais ! Chronique du9 mai: Réformer le statut des Internes ! Depuis plusieurs années, le malaise des Internes s’accroît. La ministre ne répond pas à leurs revendications. Le 10 décembre, les Internes avaient décidé la grève illimitée.
- 5ème critique. La ministre promet, avec la loi LPPR, un important mouvement de revalorisation salariale. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ! Chronique du 13 avril : Foire aux questions à propos de la LPPR
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.