Blog, saison 8. Le 18ème siècle

Blog Histoires d’Universités : 11 ans et demi, 5 700 chroniques et des dizaines de milliers de photos.

Finie, la saison 7 du blog, dédiée aux Universités face à la pandémie Covid-19. Six mois de fermeture. Je n’ai plus envie de parler de ces universités publiques qui n’ont pas protesté contre ce sort inédit et périlleux pour leur avenir.

Le blog est désormais consacré à l’Histoire du 18ème siècle en France et en Europe : évènements, guerres et traités, rois et ordres, institutions et organisation des pouvoirs, universités et académies, architecture et arts, économie et développement, inventions et savants, population, épidémies, et mortalité, biographies…

Histoire privilégiant la période de la Guerre de Succession d’Autriche (1740-1748). Une place est alors donnée à l’image, photos des villes par lesquelles Louis XV est passé : Lille, Metz, Nancy, Lunéville, Saverne, Strasbourg, Fribourg en Brisgau, et de nombreuses villes des Pays-Bas autrichiens (aujourd’hui belges).

Hauts-de-France, Belgique, Île-de-France, Grand-Est, les régions de mon Histoire de vie.

Formation et Recherche, Universités et Académies. A la fin du 18ème siècle, les corporations universitaires, comme toutes les corporations de métiers d’ailleurs, sont supprimées par la loi Le Chapelier du 14 juin 1791

Oui, les universités sont mortelles, celles du 18ème siècle comme celles du 21ème. La saison 8 du blog essaiera de comprendre pourquoi.

Chroniques sur le 18ème siècle déjà parues

Commentaires fermés sur Blog, saison 8. Le 18ème siècle

Classé dans AG. Histoire 18ème siècle

Les commentaires sont fermés.