De Rohan n°1, 30 ans en 1704

B. La carrière exceptionnelle du jeune Armand-Gaston de Rohan (1674-1749). Source des citations : Wikipédia.

Arnaud-Gaston de Rohan en habit de cardinal, Musée des Arts décoratifs, Palais Rohan, Strasbourg. Réplique d’atelier d’après Hyacinthe Rigaud

1682. Après le rattachement de Strasbourg à la France en 1681, Louis XIV veut placer un prélat français dans une province réputée fidèle au protestantisme et à la langue allemande. Il n’y parvient pas dans un premier temps. Guillaume-Egon de Fürstenberg (chronique du blog) est devenu français en 1648 (il est né en 1629 à Heiligenberg, aujourd’hui dans le Bas-Rhin) mais il est germanophone : c’est lui qui est élu prince-évêque de Strasbourg en 1682 et le restera jusqu’à sa mort de 1704. Le siège de la principauté est alors à Saverne.

1690. Armand Gaston Maximilien de Rohan a 16 ans. Louis XIV l’impose au sein du chapitre des chanoines de la cathédrale de Strasbourg.

1701 (27 ans). Le prince de Rohan est élu membre de l’Académie des Inscriptions

1703 (29 ans). Il est élu membre de l’Académie française.

Conclusion de son discours de réception :

  • Suivez, MESSIEURS, comme vous avez fait jufqu’à prefent les nobles deffeins de voftre Inftituteur : fuivez ceux du grand Chancelier qui luy fucceda dans l’Empire des Lettres & dont la memoire nous eft fi chere & fi refpectable ; animez-vous encore, s’il eft poffible, par le defir de meriter de plus en plus les bontez de celuy qui aux titres qu’il s’eft acquis de Heros, de Conquerant, d’Arbitre de la paix & de la guerre, de Défenfeur de la Religion, de Protecteur des Rois, a bien voulu joindre le titre de Protecteur de cette Académie. Puiffent vos éloges refpondre à fes vertus & à fa gloire, comme les vertus & la gloire refpondent à nos vœux ! Puiffent enfin nos vœux obtenir pour noftre bonheur & le bonheur de la France, que le regne d’un fi grand Roy, d’un fi bon Maiftre, d’un fi augufte Protecteur foit auffi long qu’il eft glorieux !

1 commentaire

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AF. Histoire 16-17èmes siècles, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Ile-de-France, D. Allemagne

Une réponse à “De Rohan n°1, 30 ans en 1704

  1. Ah … Rohan, Les Rohan, les Rieux, … La Bretagne, le Poitou… et vous m’amenez à Strasbourg !