J-B. de La Salle (1651-1719)

1703 (52 ans). Les Devoirs du chrétien,

1705 (54 ans). Appelé à Rouen par Mgr Colbert, archevêque de cette ville, il ouvre un pensionnat à Saint-Yon.

1714 (63 ans). Il y fait venir le noviciat de Paris.

1717 (66 ans). Traité de pédagogie, La Conduite des écoles.

1719 (68 ans). Vers la fin de sa vie, il se démet de ses fonctions. Il meurt dans la maison-mère qu’il a fixée à Rouen. Après sa mort, son institut continue à se développer rapidement en France et dans le monde entier, servant volontiers de référence aux congrégations enseignantes.

Deux innovations sont à noter : la leçon n’est pas donnée individuellement mais dans une classe et l’on apprend à lire en français et non en latin. Ces nouveautés ont bouleversé la pédagogie en France.

Pour aller plus loin. Nouvelle biographie de Jean-Baptiste de La Salle, un mystique en action, Éditions Salvator, 103 rue Notre-Dame des Champs, Paris.

Fondés par Jean-Baptiste de La Salle, les Frères des écoles chrétiennes constituent aujourd’hui la congrégation enseignante la plus nombreuse au monde. À l’occasion du 300e anniversaire de la mort de ce saint, né à Reims en 1651 et mort à Rouen en 1719, l’historien Bernard Hours, professeur à l’Université Lyon-III, propose cette grande biographie de référence. Connu pour son rôle pionnier dans l’éducation, Jean-Baptiste de La Salle est d’abord un spirituel, véritable figure de l’École française de spiritualité. D’où le sous-titre du livre, « un mystique en action ». C’est ce double mouvement de la foi et de l’agir que ce livre nous permet de découvrir.

Né en 1959, Bernard Hours est professeur d’Histoire moderne à l’Université Lyon III Jean Moulin. Également Directeur du LARHRA UMR-CNRS 5190, il a notamment publié : Louis XV, un portrait (Privat), Histoire des ordres religieux (PUF), Des moines dans la cité (Belin).


Commentaires fermés sur J-B. de La Salle (1651-1719)

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AF. Histoire 16-17èmes siècles, C. Bretagne Normandie, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Sciences humaines et sociales, Non classé

Les commentaires sont fermés.