Compiègne. Chasses de Louis XV

Château de Compiègne (source). « Galerie des chasses, présentant cinq grandes tapisseries appartenant à la tenture des Chasses de Louis XV, tissée à la Manufacture des Gobelins, dans l’atelier de Mathieu Monmerqué, entre 1736 et 1746, d’après les cartons de Jean-Baptiste Oudry, ainsi que des peintures de Desportes et de Oudry, toutes ces œuvres provenant de l’appartement de Louis XV à Compiègne ».

Scènes de chasse : diaporama de 35 photos.

1725, Louis XV a 15 ans ; en septembre, il est marié à Marie Leszczinska. La même année, il assiste à la séance de pose des lévriers Misse et Turlu, peints par Oudry. « Il arrive pour la première fois à Compiègne le 4 juin 1728. Il a choisi de s’établir au palais pendant qu’est réuni à Soissons le congrès qui discute de la paix avec l’Espagne. Prenant un grand plaisir à chasser dans la forêt, il va chaque été y passer un à deux mois ».

Le thème de la chasse dans le décor des châteaux royaux sous Louis XV, par Françoise Maison (source Histoire de Compiègne, 5 pages)

Tableaux (François Desportes) et Cartons pour les Tapisseries de Haute Lisse (Jean-Baptiste Oudry).

Commentaires fermés sur Compiègne. Chasses de Louis XV

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AF. Histoire 16-17èmes siècles, BA. Photos, C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), E. Arts Lettres Langues

Les commentaires sont fermés.