18ème. Blog Échos des Lumières

J’ai découvert le blog Échos des Lumières, en faisant une recherche sur la toile. Mots-clés : Universités + 18ème siècle. J’ai trouvé une chronique de mai 2019, L’université pour tous ? Parcoursup au XVIIIe siècle.

A propos du blog. « Doctorants en histoire moderne, nous souhaiterions à travers ce blog tisser des liens entre notre actualité et le siècle des Lumières. Convaincus que l’étude de l’histoire permet de mieux éclairer le présent et, qu’en retour, celui-ci pose de nouvelles questions au passé, nous voudrions poser un autre regard sur notre monde contemporain. Les articles postés ne s’adressent pas à un cercle restreint de spécialistes, mais au plus large lectorat possible. Ouverts aux plumes amicales et bienveillantes, nous essayerons de transmettre notre passion pour un siècle qui a été, avec toutes ses contradictions, au principe de notre modernité ».

Un docteur et deux doctorants. Jan Synowiecki, Paris en vert. Jardins, nature et culture urbaines au XVIIIe siècle, thèse soutenue le 16 novembre 2019, EHESS.

Suzanne Rochefort, Travailler sur le devant de la scène : la professionnalisation des comédiens et des comédiennes à Paris (1743-1799), projet de thèse en Histoire et civilisations, EHESS.

 Guillaume Lancereau, projet de thèse sur les historiens de la Révolution française, entre les débuts de la Troisième République et la Seconde Guerre mondiale, EHESS.

Chroniques du blog Échos des Lumières en 2020 (lire page 2)

2 Commentaires

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, C. Ile-de-France, E. Sciences humaines et sociales