Faïences stannifères à petit feu

Chronique dédiée aux photographies de faïences du 18ème siècle, exposées dans le Musée du Pays de Sarrebourg : « Terres cuisant blanc à glaçure stannifère, avec décor polychrome de petit feu ».

« La faïence est stannifère lorsque la pâte ocre de la terre cuite est recouverte d’un émail blanc à base d’étain (fin du XVIIe siècle). Le décor est posé sur l’émail stannifère déjà cuit, ce qui fait qu’il est plus net car il ne déborde pas sur l’émail pulvérulent. Les couleurs sont plus faciles à poser et leur gamme est plus délicate (rose, or, vert clair).

La cuisson à petit feu. Les couleurs ne supporteront qu’une seconde cuisson à une température moins élevée, située entre 600 et 700 C°. Chaque couleur est cuite séparément, ce qui fait que l’on observe sur certaines pièces complexes jusqu’à soixante cuissons successives. Le petit feu est un perfectionnement de la technique du grand feu dans l’objectif d’imiter la porcelaine chinoise, alors aussi coûteuse que demandée. Il constitue un premier pas vers la conquête de l’Or blanc, dont la découverte du secret de fabrication adviendra en 1710 à Meissen« .

Pour aller plus loin. Jacques G. Peiffer, Une confusion historique : terre de pipe et faïence fine, Presses universitaires du Midi, 2003.

Faïences du Musée du Pays de Sarrebourg. Diaporama de 25 photos

Vases de monstrance. Éléments de la pharmacie de Stanislas Leszczynski (1750-1755)
Vase, 1780-1793. Porcelaine, décor polychrome de petit feu, guirlandes en biscuit
L’Asie (18ème). Faïence, décor de petit feu polychrome
Louis XV, vers 1765. Terre cuisant blanc à glaçure stannifère

Faïences de Charles Gabriel Sauvage dit Lemire (1741-1827) pour la manufacture de Niderviller. Musée du Pays de Sarrebourg. Diaporama de 18 photos (biographie en trois photos).

Présentoir (1760-1770). Faïence, décor de petit feu)
Couple de bergers, vers 1780. Biscuit de porcelaine

Poster un commentaire

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, E. Médecine Pharmacie

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.