Huysmans (1848-1907). Biographie

Joris-Karl Huysmans (1848-1907) est un écrivain et un critique d’art français.

Biographie. Diaporama 1. 32 photos en grand format

1900, Buste de Huysmans par Fernand Massignon, bronze

Bref commentaire : l’exposition est déroutante (440 œuvres et objets) ; elle l’est car elle est liée à une biographie elle-même improbable. Il faudrait donc revoir les 10 salles d’expo plusieurs fois. Je ne l’ai visitée que 2 fois avant le re-confinement.

D’où le titre général pour les 4 chroniques du blog que je lui consacre : Huysmans, une expo virtuelle en 140 photos.

« Défenseur du naturalisme à ses débuts, Huysmans rompit avec cette école pour explorer les possibilités nouvelles offertes par le symbolisme, et devint le principal représentant de l’esthétique fin de siècle. Dans la dernière partie de sa vie, il se convertit au catholicisme. Par son œuvre de critique d’art, il contribua à promouvoir en France la peinture impressionniste ainsi que le mouvement symboliste, et permit au public de redécouvrir l’œuvre d’artistes des siècles précédents.

Vers 1878, Huysmans par Jean-Louis Forain, pastel

1848. Naissance de Huysmans à Paris. Son père était graveur et miniaturiste, issu d’une famille d’artistes hollandais. Sa mère était institutrice.

1866 (18 ans). Après une licence en droit, il entre comme employé de sixième classe au ministère de l’Intérieur, où il fera toute sa carrière.

1874 (26 ans). Huysmans fait paraître à compte d’auteur un recueil de poèmes, Le Drageoir aux épices. Il s’agit d’un mélange hétéroclite de pièces de prose poétique, où l’auteur rend hommage aux peintres hollandais et flamands.

1876 (28 ans). Il publie son premier roman, d’inspiration ouvertement naturaliste, Marthe, histoire d’une fille, qui a pour thème la vie et les déboires d’une jeune parisienne contrainte par une société cupide et sans scrupules.

La critique d’Art. A partir de cette date, il collabore à différents journaux pour lesquels il rédige des comptes rendus des Salons de peinture. Il découvre les tableaux de jeunes artistes indépendants qui exposent à l’écart des Salons officiels, où leurs œuvres sont systématiquement refusées par le jury (Huysmans et la peinture : chronique à suivre).

1879 (31 ans). Son deuxième roman, Les Sœurs Vatard suit également la veine naturaliste, accompagné d’une dédicace à Zola, qu’il reconnaît comme son maître en littérature. Dès lors, Huysmans appartient au petit groupe des jeunes écrivains reçus par Zola dans sa villa de Médan. Il y fréquente Guy de Maupassant.

1884 (36 ans). En publiant À rebours, Huysmans rompt brutalement avec l’esthétique naturaliste. Les tendances vers l’artifice de son héros, Jean des Esseintes, son rejet de la modernité, ses goûts décadents, ses manières de dandy excentrique et ses caprices d’esthète enthousiasment les lecteurs qui se reconnaissent dans l’esthétique fin de siècle. Huysmans a su faire la synthèse des influences morbides de Charles Baudelaire ou d’Edgar Poe, des propensions au rêve exprimées par les poèmes de Stéphane Mallarmé ou les tableaux de Gustave Moreau

Repas funèbre décrit par Huysmans dans A Rebours et constituant un sommet de l’esthétique décadente. Des Esseintes avait organisé un repas de deuil. Dans la salle à manger tendue de noir, ouverte sur le jardin de sa maison subitement transformé, montrant ses allées poudrées d e charbon, son petit bassin maintenant bordé d’une margelle de basalte et rempli d’encre, le dîner avait été apporté sur une nappe noir, garnie de corbeilles de violettes et de scabieuses.

A l’entrée de l’exposition Huysmans de Strasbourg, La fontaine d’encre, Many Spoken Words (2009), œuvre de l’artiste contemporaine luxembourgeoise Su-Mei Tse (née en 1973). Cette superbe et étrange fontaine d’où s’écoule en continu une eau teintée de noir rappelle l’intérêt de l’artiste pour le son. Avec un sens indéniable de la mise en scène, Su-Mei Tse procède à des détournements poétiques qui invitent à la contemplation, à une réflexion sur le temps, au questionnement des objets et des situations.

1890 (42 ans). La Bièvre.

Commentaires fermés sur Huysmans (1848-1907). Biographie

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Ile-de-France, E. Arts Lettres Langues

Les commentaires sont fermés.