Le Corbusier / Jean Prouvé

Le Corbusier et Jean Prouvé, proches à distance, titre de l’exposition du Musée Pierre Noël, Saint-Dié-des-Vosges. Appareil photo en action, j’ai pu visiter cette expo rétrospective en octobre 2020. Elle est une nouvelle fois prolongée, jusqu’au 3 janvier 2021 inclus. Visite virtuelle sur ce blog en sept épisodes.

Premier Album. Musée et Exposition : diaporama de 15 photos.

Le musée Pierre-Noël est un musée d’art et d’histoire, labellisé musée de France. Il porte le nom de Pierre Noël, maire de la ville de 1965 à 1977. Une inscription gravée sur la partie moderne du bâtiment rappelle sa vocation initiale, Musée de la vie dans les Hautes-Vosges, mais les collections font désormais une large place à l’art contemporain.

Depuis la construction du musée en 1977, la colonnade de l’ancien palais épiscopal construit sur le flanc nord de la cathédrale par l’architecte Jean-Michel Carbonnar en 1782 permet d’accéder au nouvel espace.

Le nouvel édifice, réalisé entre 1973 et 1976, est l’œuvre d’Aldo Travaglini, un architecte arrivé à Saint-Dié en 1947. À l’extérieur, les trois panneaux en faux-relief (Promenade dans un parc, Le Banquet et Le mouvement vers la connaissance) ont été conçus par Françoise Malaprade.

Le musée comprend une petite dizaine de sections, dont une Section Le Corbusier. Lorsque le moment arriva de reconstruire la ville après le dynamitage de fin 1944, un projet audacieux de l’architecte Le Corbusier fut envisagé, mais ses idées ne furent pas retenues (chronique à venir sur la reconstruction de Saint-Dié).

Le Corbusier et Jean Prouvé sont proches comme l’indique le titre de l’exposition. Ils le sont sur quatre points.

Scénographie : cliquer ici

Une proximité d’âge tout d’abord : 14 années seulement les séparent.

Le Corbusier, né en 1887 à La Chaux-de-Fonds et mort en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et auteur suisse naturalisé français en 1930.

Jean Prouvé, né en 1901 à Paris et mort en 1984 à Nancy, est ferronnier, entrepreneur (bâtiment, construction métallique), architecte non diplômé, designer de mobilier.

1 commentaire

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Ile-de-France, E. Ingénierie, Architecture

Une réponse à “Le Corbusier / Jean Prouvé