Jean Prouvé. Design & Architecture

Designer, innovateur, concepteur, expérimentateur. Architecte de fait mais non de droit : Jean Prouvé n’en obtiendra jamais le titre (la validations des acquis de l’expérience n’existait pas encore !). Des succès mais aussi de nombreux échecs : des prototypes ne se transforment pas en commandes de masse. Il ne fait pas fortune.

En 1958, le Conservatoire national des arts et métiers le recrute comme titulaire de la chaire d’Art appliqué aux métiers, un moyen pour lui assurer un complément de retraite ! Jean Prouvé occupera cette chaire jusqu’à l’âge de 77 ans (1978). Croquis (Musée des Beaux-Arts). Le professeur du CNAM écrit à la craie sur le tableau noir, a préparé des dessins d’avions pour ses cours. Croquis pour le nouveau siège du ministère de l’Éducation nationale : celui-ci ne sera jamais réalisé.

Musée de l’histoire du fer, Jarville-la-Malgrange. A l’extérieur, dans le « jardin des structures », portique, structure réticulaire, auvent, béquille, shed, sont présentés à l’échelle 1. Une magnifique occasion de découvrir les éléments phares du système constructif Prouvé.

Le jardin des structures

Maison familiale et Atelier de Jean Prouvé, Nancy. Construire sur un terrain fort pentu : un défi… Atelier : 1947. Maison : 1954. Les panneaux à hublots : une marque de fabrique.

Commentaires fermés sur Jean Prouvé. Design & Architecture

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, Architecture

Les commentaires sont fermés.