1962. Jean Prouvé, la villa Gauthier

Saint-Dié-des-Vosges, exposition Le Corbusier / Jean Prouvé, proches à distance, prolongée jusqu’au 3 janvier 2021 inclus.

6ème chronique dédiée à une visite virtuelle de l’exposition. La villa Gauthier, conçue et construite par Jean Prouvé, en 1962. Elle est en vente depuis octobre 2020 au prix de 1,715 million d’euros.

Diaporama de 11 photos, prises dans l’exposition en octobre 2020.

Source : Wikipédia. « La villa Prouvé se situe sur la Tête-de-Saint-Roch. Le terrain fut acheté en juillet 1961 par le docteur Pierre Gauthier afin d’y bâtir une maison d’habitation menée par son beau père Jean Prouvé.

Construite en 1962, elle comporte des panneaux d’aluminium strié, montrant une conception de changement constructif sur l’idée de noyau et de panneaux porteurs.

La salle d’eau, la salle de bains et la cuisine forment un noyau, élément porteur principal pour les supports de toiture, fers en U couchés sur poteaux. Les façades sont porteuses d’elles-mêmes, grâce à l’utilisation de panneaux à cadre métallique rigide. Des chambres, bureau et un vaste séjour sont disposés à l’ouest dans une partie fermée.

L’intégralité est recouverte de panneaux en aluminium moulé en arêtes présentant un auvent couvrant l’accès à l’avant-corps. La toiture étroite ne permet pas d’avoir de vues sur les arbres en arrière-plan ».

Commentaires fermés sur 1962. Jean Prouvé, la villa Gauthier

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, Architecture

Les commentaires sont fermés.