Mobiliers par Le Corbusier, Prouvé

Jean Prouvé (1901-1984). Mobiliers scolaires

Source : extrait d’un article de l’UGAP. « Dès les années 1930, Jean Prouvé affirme d’emblée la particularité de sa démarche : fabriquer des meubles en séries sur des machines industrielles.

Soucieux de s’inscrire dans son époque, il explore toutes les ressources techniques du métal et passe rapidement du travail du fer forgé à des applications constructives de la tôle pliée. Il conçoit à partir de 1924 ses premiers meubles. Ayant découvert la soudure électrique et appliquant les diverses techniques de façonnage, il recourt à la tôle d’acier, matériau qui lui permet d’obtenir un corps creux ajoutant sa résistance à celle du châssis: la chaise à siège articulé de 1929 en constitue un exemple type.

Exposition Le Corbusier /Prouvé à Saint-Dié-des-Vosges

Les mêmes principes s’appliquent à la production de mobilier, souvent destinée à des équipements collectifs, et à l’architecture qui connaît un développement important après-guerre : les mêmes structures solides sont assemblées et articulées par des mécanismes astucieux, permettant aux meubles comme aux bâtiments d’être aisément démontés, déplacés, adaptés.

Pupitre biplace, vers 1946, exposition Le Corbusier /Prouvé (Saint-Dié-des-Vosges)

Outre le mobilier scolaire, Jean Prouvé aménage des bureaux et conçoit des sièges, tables, étagères, bibliothèques et bahuts, qui découlent tous d’un même principe de fabrication : à partir d’une esquisse, un prototype est réalisé afin d’en apprécier les détails par une étude très stricte ».

Croquis de pupitre scolaire, 1938, Nancy

Pour aller plus loin : autres photos de mobiliers scolaires et de croquis.

Siège d’amphithéâtre, Musée des Arts décoratifs, 1952

1 commentaire

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, Architecture

Une réponse à “Mobiliers par Le Corbusier, Prouvé

  1.  » les accoudoirs prennent la forme de bandes de cuirs enroulées autour des tubes d’acier  » Pas sûr que ce soit confortable ! En tout cas ça doit laisser des marques sur la peau …