1757-1780. Soufflot, le Panthéon

« Prévu à l’origine, au XVIIIe siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, le Panthéon a depuis la Révolution française vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France. Les premiers à y être transférés en grande pompe furent Mirabeau, suivi de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau ».

Le Panthéon. Photos de Pierre Dubois, mars 2009. Cliquer sur les images pour les agrandir

Diaporama de 15 photos : le Panthéon, l’Église Sainte-Geneviève.

Architecture du monument (extraits de l’article de Wikipédia)

« Le Panthéon est un bâtiment long de 110 m et large de 84 m. La façade principale est décorée d’un portique aux colonnes corinthiennes, surmonté d’un fronton triangulaire réalisé par David d’Angers. Ce fronton représente la Patrie (au centre) donnant la Liberté et protégeant à sa droite les Sciences.

Le projet architectural de Jacques-Germain Soufflot est une église à dôme, en forme de croix grecque, c’est-à-dire avec quatre branches courtes, égales en longueur et en largeur.

L’édifice est couronné par un dôme haut de 83 mètres, coiffé d’un lanterneau.

La plupart des pierres viennent des carrières du Bassin parisien. Les parties inférieures, jusqu’à neuf pieds de hauteur, viennent des carrières d’Arcueil et sont constituées de banc franc réputé comme le cliquart pour sa finesse et la dureté de son grain ».

Historique du chantier (extraits de l’article de Wikipédia)

1744. « Alors qu’il se trouve à Metz souffrant d’une grave maladie, Louis XV fait le vœu, s’il survit, de faire ériger une église dédiée à sainte Geneviève. Rétabli, et de retour à Paris, il charge le marquis de Marigny, directeur général des bâtiments, d’édifier le monument en lieu et place de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, alors en ruine.

Commentaires fermés sur 1757-1780. Soufflot, le Panthéon

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, BA. Photos, C. Ile-de-France, E. Ingénierie, Architecture

Les commentaires sont fermés.