1774 Paris. Soufflot, École de droit

Soufflot, architecte de l’École de droit de Paris, construite de 1771 à 1773, ouverte en 1774 et inaugurée en 1783.

Faculté de droit. Photos de Pierre Dubois, mars 2009. Cliquer sur les images pour les agrandir

Source 1. Wikipédia

Avec l’Édit de Saint-Germain d’avril 1679, rétablissant l’enseignement du droit romain à Paris (interdit depuis la décrétale Super Specula d’Honorius III), la faculté s’intitula Faculté de droit civil et canonique.

La Faculté de Décret de Paris, renommée Faculté des Droits, avait été logée, à titre provisoire, dans le Collège Royal. Cet arrangement dura près d’un siècle.

1753. Louis XV, par lettres patentes du 16 novembre, ordonne la construction, au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, d’un édifice convenable et suffisant pour accueillir les étudiants en droit et leurs professeurs.

L’honneur en échut à Jacques-Germain Soufflot, architecte et contrôleur des bâtiments du Roi. Lire aussi sur ce blog : Soufflot, 30 ans en 1743. A 28 ans, au retour de son séjour en Italie, Jacques-Germain Soufflot est choisi comme architecte pour reconstruire l’Hôtel-Dieu de Lyon.

2 Commentaires

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, BA. Photos, C. Ile-de-France, E. Droit et Sciences politiques, E. Ingénierie, Architecture

2 réponses à “1774 Paris. Soufflot, École de droit

  1. Souvenirs… n’y avait-il pas une bibliothèque universitaire sur la place ?

    • Merci Aredius pour ces commentaires. Oui,il y a la bibliothèque Sainte-Geneviève. Elle n’est pas mentionnée car elle n’est pas du 18ème. Fondée au 17ème, elle fut reconstruite au 19ème par Labrousse